L'atelier En Plein Air : Les Impressionnistes S'exposent Au Musée Jacquemart-andré

A partir du XIXe siècle, les peintres installent leur atelier en plein air et se pressent en Normandie pour saisir sa lumière et la diversité de ses paysages. C'est cette révolution picturale que le musée Jacquemart-André nous propose de revivre avec l'exposition "L'atelier en plein air - Les impressionnistes en Normandie". Ne manquez pas cette occasion d'aller admirer une cinquantaine de chefs-d'œuvre signés Monet, Renoir, Boudin, Morisot, Signac ou encore Turner !

L'art en plein air

Comme son titre l'indique, l'exposition L'atelier en plein air présentée au musée Jacquemart-André revient sur une période décisive de l'histoire de la peinture.

A partir du XIXe siècle un genre pictural nouveau fait son apparition : le paysage en plein air. Les artistes quittent leurs ateliers pour aller s'installer, avec leur chevalet, directement face aux paysages qu'ils dépeignent...

Grâce à sa lumière et à la beauté et la diversité de ses paysages, la Normandie va devenir pendant un siècle la destination favorite des peintres d'avant-garde, à commencer par les Impressionnistes.

Le berceau de l'impressionnisme

L'exposition "L'atelier en plein air - Les impressionnistes en Normandie" met plus particulièrement l'accent sur le rôle joué par la Normandie dans l'émergence du mouvement impressionniste.

Dès la fin des guerres napoléoniennes, les paysagistes anglais (Turner, Bonington, Cotman...) viennent en Normandie, tandis que les peintres français (Géricault, Delacroix, Isabey...) se rendent à Londres pour découvrir l'école anglaise.

De ces échanges va naître une école française du paysage, dont Corot et Huet prennent la tête. De nombreux peintres vont suivre leurs traces, notamment les Impressionnistes (Monet, Renoir, Pissarro, Degas, Boudin, Morisot, Gauguin...).

A travers une cinquantaine d'œuvres prestigieuses, l'exposition nous montre comment ces artistes ont fait s'épanouir leur art en Normandie tout en le renouvelant constamment.

Les oeuvres présentées sont issues de collections particulières et d'institutions européennes et américaines majeures : une magnifique exposition à ne pas manquer !

Infos pratiques

L'exposition "L'atelier en plein air - Les impressionnistes en Normandie" se tient au musée Jacquemart-André du 18 mars au 25 juillet 2016.

Adresse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann
75008 PARIS

Tél. : 01 45 62 11 59

• Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
• RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
• Bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93

Horaires
• Ouvert tous les jours : de 10h à 18h
• Nocturnes tous les lundis jusqu'à 20h30

Tarifs
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 10 € (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
• Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les handicapés, les Membres et le personnel de l'Institut de France.
• "Offre famille" : l'entrée est gratuite pour le deuxième enfant de 7 à 17 ans accompagnant deux adultes et un enfant payant

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/home

Tag : L'atelier en plein air, l'atelier en plein air, l'atelier en plein air jacquemart andré, musée jacquemart andré, exposition 2016, exposition paris, exposition impressionnistes, impressionnistes en normandie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis