Dumbo : 5 Anecdotes Sur Le Dessin Animé Culte De Disney

Dumbo : 5 anecdotes sur le dessin animé culte de Disney

Alors qu'une nouvelle version de Dumbo en prises de vue réelles est sortie en salles le 27 mars 2019, nous vous proposons de redécouvrir l'histoire du dessin animé culte des studios Disney. Voici 5 anecdotes que vous ignorez sans doute sur l'éléphanteau aux grandes oreilles.

1- C'était à l'origine un conte pour enfants

Dumbo est le cinquième long-métrage d'animation des studios Disney, après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Fantasia (1940) et Le Dragon récalcitrant (1941).

Mais saviez-vous que ce dessin animé est tiré d'un livre pour enfants écrit par Helen Aberson et illustré par Harold Pearl ?

Ce conte initiatique, publié en 1939, ressemble à l'histoire du Vilain petit canard, à cette différence près qu'il met en scène un jeune éléphanteau.

Cette histoire aurait attiré l'attention d'un des animateurs des studios Disney quand il est tombé dessus par hasard... dans un paquet de céréales ! À l'époque, des petits comic strips étaient en effet ajoutés en cadeau dans les boîtes.

2- Ce dessin animé devait être un court-métrage

La légende raconte que le dessinateur Ward Kimball a résumé en moins de 3 minutes l'histoire de Dumbo à son patron Walt Disney sur le parking du studio.

Walt Disney cherche alors une idée de court métrage pour renflouer les caisses de son entreprise après les échecs commerciaux de Pinocchio et de Fantasia.

Il confie aux scénaristes Joe Grant et Dick Huemer le soin de développer l'histoire de l'éléphant volant. Grâce à leur acharnement et à leur projet ambitieux, ces derniers réussissent à le convaincre d'en faire un long métrage.

À propos de ce dessin animé Walt Disney a d'ailleurs déclaré : "C'est la chose la plus spontanée que nous ayons jamais faite... Cela a commencé avec une petite idée et, alors que nous continuions à travailler dessus et à l'agrémenter, avant de nous en rendre compte, c'était un long métrage."

Au final, Dumbo dure 64 minutes, ce qui en fait l'un des longs-métrages d'animation les plus courts des studios Disney.

3- Dumbo est le seul héros muet

Une autre particularité de ce dessin animé est que son héros ne prononce pas un mot de tout le film !

Il est vrai que d'autres personnages des productions Disney étaient eux aussi muets, notamment Simplet dans Blanche-Neige et les Sept Nains ou le chat Gédéon dans Pinocchio.

Mais Dumbo est le seul héros dans l'histoire des studios à être totalement mutique.

Ce n'est pas parce qu'il est un éléphant (on entend dans le film la voix de sa mère lorsqu'elle le baptise et lui chante la chanson"Mon tout petit"), mais plutôt parce qu'il est un bébé.

Son absence de parole souligne sa vulnérabilité dans un environnement hostile et renforce son côté attachant.

4- Sa sortie a été contrariée par la grève et la guerre

En 1940, la guerre fait rage partout dans le monde et les studios Disney sont endettés jusqu'au cou par les budgets colossaux de Pinocchio et de Fantasia.

En janvier 1941, alors que Dumbo est en pleine production, des centaines d'employés de Disney adhèrent à la Screen Cartoonists Guild (le syndicat des employés du secteur de l'animation), puis se mettent en grève le 28 mai 1941.

Cette grève durera plus de trois mois (jusqu'au 9 septembre), alors que le dessin animé doit sortir à l'automne !

Il faut d'ailleurs savoir que les clowns manifestants dans le film sont une caricature des animateurs en grève pendant la production du film.

Les personnages scandent une chanson dont les paroles sont : "We're gonna hit the big boss for a raise !" ("On va demander au patron une augmentation !").

À sa sortie en octobre 1941, "Dumbo" attire les foules, mais son succès est stoppé par l'entrée en guerre des États-Unis en décembre. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que ce long métrage sorte dans les salles du monde entier.

5- Il a eu un petit budget mais un grand succès

Dumbo a été réalisé en seulement un an et avec un budget ridicule. Il est aussi le plus court des longs métrages Disney en termes de durée.

Mais cela ne l'a pas empêché de devenir l'un des plus grands classiques de la firme.

Dès sa sortie en salles à la fin de l'année 1941, l'histoire de l'éléphanteau volant touche le public et séduit la critique.

En 1942, le film remporte l'Oscar de la Meilleure musique. En France, où il arrive en 1947, il reçoit le Grand Prix du dessin animé au Festival de Cannes : un classique est né !

Plus d'information :

Tag : Dumbo, dumbo, dumbo 1941, dumbo anecdotes, dumbo histoire, dumbo genèse, classique de disney, walt disney, dessin animé disney, studios disney histoire , Disney, Dumbo, dessin animé, histoire, film, 1941, grève, Pinocchio, fantasia, 1940, long métrage, Nains, Blanche-Neige, hit, chanson, caricature, automne, 9 septembre, 28 mai, rage, syndicat, The Big Boss, Cannes, 1947, France, musique, Oscar, 1942, longs métrages, Seconde Guerre mondiale, États-Unis, Environnement, vulnérabilité, Gédéon, court-métrage, comic strips, MET, 1939, conte initiatique, Le Dragon récalcitrant, 1937, long-métrage d'animation, Ward Kimball, entreprise, chat, simplet, muets, court métrage, l'Éléphant, Dick Huemer,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis