Les Territoires De L'eau : Une Exposition Fascinante à Wattwiller

Les Territoires de l'eau : une exposition fascinante à Wattwiller

Quand des œuvres contemporaines de la Fondation François Schneider dialoguent avec des pièces d'exception du Musée Branly, cela donne une exposition fascinante sur les représentations de l'eau à travers les siècles. Cette expo événement intitulée Les Territoires de l'eau est à découvrir à la Fondation François Schneider de Wattwiller jusqu'au 26 septembre.

Histoires d'eau

De tout temps, les artistes, créateurs et artisans ont été fascinés par cet élément essentiel à la vie qu'est l'eau.

Qu'elle soit au centre de croyances et de rituels, qu'elle délimite un territoire géographique ou qu'elle soit un outil technique, l'eau a toujours joué un rôle déterminant dans la vie quotidienne des hommes et dans leur imaginaire.

Avec l'exposition Les Territoires de l'eau, la Fondation François Schneider en Alsace propose une exposition estivale rafraîchissante qui célèbre cet élément sous toutes ses formes.

Cette exposition a été coproduite par la Fondation à l'occasion de ses 20 ans et le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

Un dialogue exceptionnel entre les âges

L'exposition Les Territoires de l'eau à la Fondation Schneider fait dialoguer 30 œuvres contemporaines avec 90 chefs-d'œuvre et objets extra-européens issus des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Ces pièces en provenance des cinq continents entrent en résonance avec les œuvres de la Fondation François Schneider. Il s'agit plus précisément d'un fonds d'art contemporain constitué depuis 2011 autour du thème de l'eau.

Toutes ces pièces sont les œuvres d'artistes lauréats du concours "Talents Contemporains", qui récompense chaque année 7 lauréats de toutes disciplines et nationalités confondues.

On y trouve donc des vidéos, des photographies, des dessins, des installations, mais aussi des oeuvres numériques et des sculptures en verre soufflé.

Vous l’aurez compris, la diversité est le maître mot de cette exposition qui vous fera voyager à travers le globe et à travers les âges et découvrir les représentations de l'eau dans différentes civilisations.

Plongez pour un fascinant voyage

L'exposition Les Territoires de l'eau fait dialoguer des représentations de l'eau à travers les siècles. Le résultat est impressionnant et permet de mesurer l'universalité de ce sujet.

Si vous avez envie d'un voyage pluridisciplinaire et pluriculturel, venez naviguer dans les 5 grandes sections de l'exposition :
• la fabrique des techniques et du paysage
• le quotidien de l'eau
• imaginaires liquides
• territoires du sacré
• géographie des traversées

Un hameçon d'ivoire inuit y côtoie une image actuelle du Groenland sous le regard bienveillant de Cocijo, le dieu de la pluie des Zapotèques.

Les créations contemporaines sont exposées en regard d’objets tels qu’une pirogue polynésienne, des nasses vietnamiennes, des statuettes Dogon ou une coiffe en coquillages...

Qu'il s'agisse d'objets sacrés ou quotidiens, de pièces anciennes ou d'oeuvres d'art contemporain, toutes ces représentations de l'eau interrogent le lien de l'humanité à cet élément.

Infos pratiques

L'exposition Les Territoires de l'eau se tient à la Fondation François Schneider à Wattwiller jusqu'au 26 septembre 2021.

Adresse
Fondation François Schneider
27, rue de la Première Armée
68700 WATTWILLER

Tél. : 03 89 82 10 10
Mail : [email protected]çoisschneider.org

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche : de 11h à 18h

Tarifs
Tarif normal : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fondationfrancoisschneider.org/

Quizz sur cet article : Chez les Zapotèques, Cocijo est :

Tag : Territoires de l’eau, territoires de l’eau, territoires de l’eau exposition, exposition territoires de l’eau, territoires de l’eau wattwiller, exposition wattwiller, fondation françois schneider, exposition fondation fra , Eau, Wattwiller, JACQUES, 26 septembre, coiffe, dogon, pirogue, pluie, Groenland, inuit, d'ivoire, hameçon, Voyager, verre soufflé, année 7, 2011, résonance, Paris, Alsace, déterminant, Histoires, HUMANITE,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis