Livres Parodiques : Le Club Des Cinq Et Monsieur Madame Reviennent... Pour Les Adultes

Livres parodiques : le Club des Cinq et Monsieur Madame reviennent... pour les adultes

Gros succès en Grande-Bretagne, les versions adultes et parodiques des livres de notre enfance ont débarqué en France en décembre dernier. Le concept ? Adapter les aventures du célèbre Club des Cinq et des inimitables Monsieur Madame dans le monde des adultes... le tout avec une bonne dose de nostalgie et d'humour décalé ! Explications.

Un phénomène entre parodie et nostalgie

En Grande-Bretagne, les parody books ou livres parodiques sont de vrais succès de librairie depuis plusieurs années déjà.

En France, le phénomène vient de faire son apparition avec les premières traductions du Club des Cinq à l'âge adulte et des Monsieur Madame eux aussi destinés aux adultes.

Dans ces nouvelles aventures, les personnages cultes de Claude, François, Mick, Annie et leur chien Dagobert sont devenus grands. Désormais, ils ont cessé de courir après des malfaiteurs et d'arpenter l'île de Kernach et ils tentent de percer les grands mystères... de la vie contemporaine !

Les petits personnages rigolos des Monsieur Madame connaissent eux aussi bien des tribulations dans le monde moderne : Monsieur Heureux a perdu le sourire après une soirée d'entreprise tandis que Madame Timide cherche l'amour sur un site de rencontres !

Vous l'aurez compris, le ton de ces livres pour adultes est résolument parodique et décalé, sans jamais pourtant se moquer des personnages chers au coeur du lecteur. Car cette nouvelle tendance surfe aussi sur la nostalgie et la douceur d'un petit (re)tour en enfance.

Le Club des Cinq a bien grandi

Le Club des Cinq (saga inventée par Enid Blyton en 1942, traduite en quarante langues et vendue à des millions d'exemplaires) se prête particulièrement bien à ce type de parodie car tout le monde a un jour tenu entre ses mains l'une de leurs aventures.

Lecteurs nostalgiques, attendez-vous à être surpris car Claude, François, Mick, Annie et Dagobert ont bien changé. Devenus adultes, ils partent en séminaire, pouponnent et se mettent au régime sans gluten !

Ces livres parodiques à l'humour plutôt décapant sont un joli coup marketing pour Hachette qui a déjà écoulé deux millions d'exemplaires de cette série pour adultes en Grande-Bretagne.

Bruno Vincent, l'auteur qui a écrit ces romans parodiques en anglais explique qu'il a voulu
"se moquer gentiment des modes, marottes et contradictions de nos sociétés occidentales à travers les questionnements d'une bande de jeunes adultes de la classe moyenne".

Vous vous reconnaîtrez sans doute (un peu) quand Annie disserte sur "le bien-être, la naturopathie, le régime macrobiotique, les superaliments, la pleine conscience, l’équilibre, la mise à l’écart des émotions négatives et le développement personnel à travers la franchise et l’humilité" !

Au-delà de la dérision, cette série reprend les codes de la collection avec des couvertures vintages de Ruth Palmer, des illustrations intérieures délicieusement rétro, un format cartonné et de courts chapitres qui vous replongeront en enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Monsieur Madame ont des problèmes

Dans la même veine, Hachette relance aussi les Monsieur Madame en version pour adultes.

Les personnages créés il y a plus de 45 ans par l'auteur britannique Roger Hargreaves y vivent des mésaventures qui vont parler aux trentenaires (et plus).

L'un de ces livres parodiques met en scène Madame Timide qui se connecte sur "Adopte un monsieur" pour trouver un amoureux. Un autre est consacré à Madame Boulot qui découvre les joies de la maternité.

Quant à Monsieur Glouton, il se lance dans un régime pour sauver son mariage avec Madame Glouton et croise la route de Monsieur Maladroit, devenu gluten-free !

En se fondant sur des personnages et des dessins originaux de Roger Hargreaves, trois auteures (Sarah Daykin, Lizzie Daykin et Liz Bankes) ont imaginé ces histoires à l'humour décalé très actuel.

Malgré son caractère parodique, vous retrouverez dans cette collection la bienveillance typique de ces petits personnages colorés. Même confrontés aux vicissitudes du monde contemporain, les Monsieur Madame n'ont rien perdu de leur optimisme.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.hachette.fr/actualites/versions-adultes-seminaire-sans-gluten-club-des-cinq-monsieur-madame

Tag : livres parodiques, livres parodiques adulte, club des cinq pour adultes, monsieur madame pour adultes, parody books, le club des cinq arrête le gluten, le club des cinq à l'âge adulte , Madame, Monsieur, Grande-Bretagne, parodique, glouton, Dagobert, hachette, Claude François, parodie, humour décalé, France, macrobiotique, pleine conscience, développement personnel, franchise, Humilité, rétro, veine, britannique, MET, maternité, mariage, sarah, optimisme, Naturopathie, Bien-être, classe moyenne, chien, grands mystères, entreprise, site de rencontres, Saga, Enid Blyton, 1942, Changé, séminaire, gluten, humour, marketing, Anglais, librairie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)