Agatha Christie : La Grande Dame Du Roman Policier

Agatha Christie : la grande dame du roman policier

La romancière britannique Agatha Christie est l’un des auteurs de romans policiers les plus importants et les plus novateurs du siècle dernier. Créatrice du célèbre détective belge Hercule Poirot et de la perspicace Miss Marple, cette romancière est unanimement reconnue comme "la reine du crime".

Présentation

Agatha Christie est une femme de lettres britannique connue pour ses nombreux romans policiers. Deux héros récurrents y apparaissent souvent et sont aujourd’hui indissociables de leur créatrice : le détective Hercule Poirot et Miss Jane Marple, qui joue à ses heures les détectives amateurs.

Ses romans et nouvelles policières, traduits dans une centaine de langues, ont fait de cette romancière l'une des écrivaines les plus connues au monde. Elle est l’auteur le plus lu dans les pays Anglo-Saxons après William Shakespeare.

A noter : cette romancière a également écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Biographie

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 - 12 janvier 1976), a été élevée dans un milieu bourgeois. Devenue orpheline de père, elle se consacre d’abord à l'écriture sous le regard bienveillant de sa mère.

Pendant la Première Guerre mondiale, elle s'engage comme infirmière bénévole et se familiarise avec les poisons et autres drogues qu’elle utilisera ensuite dans ses romans.

A la suite d'un pari avec sa sœur, elle écrit son premier roman policier intitulé La Mystérieuse Affaire de Styles où apparaît le personnage d’Hercule Poirot. Ce roman sera publié en 1920 par Bodley Head.

C’est en 1926 que la jeune romancière devient l’une des figures majeures du roman policier, avec la publication de son septième roman au final surprenant : Le Meurtre de Roger Ackroyd.
Grâce aux personnages d’Hercule Poirot et de Miss Marple (qui fait son apparition dans L’Affaire Prothéro en 1930), le succès de ses romans ne se démentira plus.

Après son second mariage avec Sir Max Mallowan en 1930, elle suit son mari archéologue lors de ses missions et y puise l'inspiration pour ses romans policiers.

En 1971, Agatha Christie reçoit la distinction de Dame Commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique des mains de la reine Elisabeth II.
L’honorable Lady s'éteint en 1976.

Une œuvre majeure

Agatha Christie a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre. Elle doit notamment son succès à ses intrigues policières se déroulant à huis clos, qui invitent le lecteur à tenter de démasquer le coupable avant la fin du récit.

Hercule Poirot est le personnage principal de 33 romans policiers et d’une trentaine de nouvelles. Ce personnage s'est éteint dans le roman Hercule Poirot quitte la scène publié en 1975 et le New York Times a même publié sa nécrologie le 6 août 1975…

Nombre des romans d’Agatha Christie ont été adaptés au cinéma et à la télévision, notamment Mort sur le Nil, Le Crime de l'Orient-Express et Dix Petits Nègres.
La BBC a également produit des téléfilms et des émissions de radio à partir des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple.
Certains de ses romans ont même été adaptés en bande dessinée par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust.

Plus d'information :

Visitez le site : http://agatha.christie.free.fr/

Tag : Agatha Christie, biographie Agatha Christie, romans Agatha Christie, Hercule Poirot, Miss Marple



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis