Aerodream : Une Exposition Archi Gonflée Au Musée Pompidou Metz

Aerodream : une exposition archi gonflée au musée Pompidou Metz

Le centre Pompidou Metz accueille actuellement une exposition qui ne manque pas d'air ! Intitulée Aerodream, cette expo étonnante retrace l'histoire des structures gonflables dans le domaine du design, de l'art et de l'architecture.

Des œuvres gonflées à bloc

Dès la fin des années 1950, les structures gonflables au look futuriste ont inspiré les designers, les architectes et les artistes.

Déjà en 1968, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris avait consacré une première grande exposition à ce type de structures en France.

Ce pan de l’histoire de l’art et de l’architecture est ensuite retombé dans l’oubli... jusqu’à aujourd’hui.

Le Centre Pompidou Metz propose en effet à ses visiteurs de (re)découvrir ces créations légères et gonflées dans le cadre de l'exposition Aerodream jusqu'au 23 août 2021.

Une technique passée de l'utile à l'agréable

Au fil de l’insolite exposition Aerodream, vous découvrirez que les premières utilisations des structures gonflables ont été industrielles et militaires, comme en témoignent les dirigeables et les ballons sondes.

Dans les années 1960, l’armée imagina même des chars d’assaut gonflables en guise de leurres pour tromper l’ennemi !

Mais surtout vous pourrez mesurer combien ces structures pneumatiques ont inspiré de nombreux designers, architectes et artistes.

L'artiste italien Franco Mazzucchelli par exemple réalisait des sculptures gonflables monumentales. Il les abandonnait dans la rue pour voir quelles réactions elles allaient provoquer et il filmait ces réactions.

L'exposition "Aerodream" vous propose donc de visionner certaines des séquences enregistrées par l'artiste.

Elle présente presque en totalité la collection de gonflables du musée, ainsi que de nombreux prêts de musées internationaux.

Un courant artistique éphémère

En présentant l’exposition Aerodream, le Centre Pompidou-Metz se penche sur un courant artistique singulier qui s'est principalement développé entre 1965 et 1972.

Ces structures à la fois futuristes et pop collaient alors parfaitement à l’optimisme des Trente glorieuses.

Mais avec le premier choc pétrolier de 1973, le prix des matières plastiques et de leurs dérivés explose, ce qui rend ces structures gonflables beaucoup moins attractives.

Dès lors, ce phénomène s’est dégonflé comme un ballon de baudruche, pourrait-on dire, jusqu’à disparaître complètement.

Avec la crise et l’avènement du post-modernisme, les années 1970 marquent la fin de l'âge des utopies.

Un retour en grâce actuel

Bien que les structures gonflables soient le symbole d'une époque, l'exposition Aerodream ne se contente pas d’en parler au passé.

Si l’exposition replonge le visiteur dans la frénésie des années 1960, elle aborde également le retour en grâce du gonflable depuis une dizaine d'années.

Avec l'apparition de nouvelles technologies plus écologiques et de matériaux organiques capables de remplacer le plastique, les structures gonflables constituent à nouveau une alternative crédible aux constructions en dur.

Le Centre Pompidou Metz accueille donc aussi les expérimentations et les projets (plutôt gonflés !) de jeunes architectes.

Infos pratiques

L'exposition Aerodream. Architecture, design et structures gonflables 1950-2020 est à découvrir au Centre Pompidou Metz jusqu'au 23 août 2021.

Adresse
Centre Pompidou Metz
1, Parvis des Droits de l'Homme
57000 Metz

Tél. : 03 87 15 39 39


Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 18h

Du 1er avril au 31 octobre : ouvert de 10h à 19h les vendredis, samedis et dimanches.


Tarifs
Plein tarif : 10 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.

La réservation d'un billet horodaté est obligatoire.

A noter : à partir du mois d’octobre 2021, vous pourrez retrouver cette exposition à Paris, à la Cité de l’architecture.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.centrepompidou-metz.fr/aerodream-architecture-design-et-structures-gonflables-1950-2020

Quizz sur cet article : Quel événement a mis fin au phénomène des structures gonflables ?

Tag : Aerodream, aerodream, expo aerodream, exposition aerodream, expo aerodream metz, expo aerodream pompidou metz, centre pompidou metz, expo pompidou metz, expo pompidou metz 2021, centre pompidou metz 2021, exposition metz , Metz, pompidou, architecture, années 1960, artiste, 23 août, Paris, courant, histoire, Design, ballon de baudruche, matières plastiques, optimisme, 1973, Pétrolier, Trente Glorieuses, premier choc pétrolier, post-modernisme, partir, 31 octobre, 1er avril, 1950, alternative, plastique, nouvelles technologies, années 1970, pop, Futuristes, 1972, futuriste, 1968, grande exposition, France, dirigeables, ballons sondes, Imagina, chars, pneumatiques, Italien, Franco, leurres, Centre Pompidou-Metz, singulier, 1965, années 1950,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis