Photos HDR
 

Les Hivernales : Le Festival De Danse De La Cité Des Papes

Les Hivernales : le festival de danse de la Cité des Papes

Si le théâtre est à l’honneur à Avignon en juillet, la danse n’y est pas oubliée grâce aux Hivernales. Ce festival qui se tient chaque année en février accueille de jeunes chorégraphes et créateurs de danse contemporaine.

Présentation des Hivernales d'Avignon

Deuxième manifestation culturelle de la ville après l’incontournable festival d'Avignon les Hivernales se déroulent au mois de février.

Ce festival de la danse contemporaine, créé en 1979, n’a rien perdu de son audace et de son inventivité. Bien qu’il affiche plus de 30 éditions, cet événement est resté à l’affût de chorégraphies innovantes et de nouvelles formes d’expressions corporelles.

Ce festival propose non seulement des spectacles dans et hors Avignon, mais aussi des stages, des expositions, des projections, des conférences et des rencontres. Il comprend aussi une scène ouverte aux nouveaux talents, en entrée libre.

A noter : depuis 2001, les Hivernales sont devenues le Centre de Développement Chorégraphique (CDC). En 2005, le CDC s'est installé dans les salles de l'ancien cinéma Le Roxy, rue Guillaume Puy.

Edition 2011

La 33e édition des Hivernales se tient à Avignon du 24 février au 5 mars 2011 sur le thème "Les Amériques".

Cette édition fait escale en Amérique du Sud et nous offre un programme riche et éclectique, avec 20 compagnies invitées et 28 représentations.

Parmi les chorégraphes invités figurent entre autres :
• la Brésilienne Lia Rodrigues
• le Méxicain Jorge Arturo Vargas
• la Cubaine Susana Pous
• la chorégraphe américaine Trisha Brown
• Mathilde Monnier qui rend hommage à Merce Cunningham
• José Navas
• le jeune chorégraphe new-yorkais Jonah Bokaer.

Informations et réservations : 04 90 25 61 84

En savoir plus

Cette année, le thème "Les Amériques" a inspiré à la Maison Jean Vilar une "installation" conçue comme une invitation à la danse. Cette exposition intitulée Amica America est à découvrir pendant les Hivernales et jusqu’au 16 avril 2010 à la Maison Jean Vilar 8, rue de Mons.

Tous les jours sauf dimanche et lundi :
• de 9h à 12h
• de 13h30 à 17h

Par ailleurs, le graphiste et plasticien Malte Martin, qui a été choisi pour concevoir l’identité visuelle de la 33e édition des Hivernales, montrera des traces de ses installations "agrafmobiles" sur les façades de l’Espace Vaucluse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.hivernales-avignon.com/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis