Le Printemps De Bourges : L'incontournable Musical Du Printemps

Le Printemps de Bourges : l'incontournable musical du printemps

Depuis sa création en 1977, le Printemps de Bourges est devenu un événement majeur et incontournable en France et en Europe. Ce festival, qui est l’un des plus anciens festivals de musique en France, offre chaque année un tour d’horizon de l'actualité musicale.

Présentation

Le Printemps de Bourges se déroule chaque année au mois d'avril à Bourges, dans le Cher.
Pendant ces quelques jours, plusieurs milliers de spectateurs viennent y découvrir 80 spectacles et quelques 200 artistes dans une dizaine de salles de la ville.

Les festivités mettent à l’honneur les genres musicaux les plus divers pour le plus grand plaisir d’un public éclectique et toujours plus nombreux.
Ce festival accueille en moyenne 200.000 personnes chaque année, dont une grande majorité de jeunes de moins de 35 ans.

Histoire

Le Printemps de Bourges a été lancé en 1977 par Daniel Colling, un agent de spectacle, avec l’aide du chanteur Alain Meilland et de Maurice Frot, ancien collaborateur de Léo Ferré.

Ce festival, auquel les Berruyers (habitants de Bourges) apportèrent peu à peu leur contribution, a reçu plus de 3200 artistes depuis sa création.
Il a été le témoin de trois décennies d'histoire des musiques populaires, de Léo Ferré à NTM, en passant par U2 et Cesaria Evora…

Programmation

Le Printemps de Bourges cultive l’équilibre entre "têtes d'affiche" et artistes à découvrir, ainsi que le mélange des genres, du hip hop à la chanson, en passant par la pop et le rock.

Chaque année, plus de 600 professionnels de la musique sont fidèles au rendez-vous et y découvrent de nouveaux talents.
Ils y sélectionnent les artistes qui feront l'affiche des saisons musicales et des festivals d'été.

Un festival off : le Printemps dans la Ville

En complément à sa programmation musicale officielle, le Printemps de Bourges possède son festival off, à l’image du Festival d'Avignon dans un autre domaine.

Ce festival bis offre un tremplin pour les jeunes artistes et un ensemble d'événements culturels dans toute la ville dans les domaines du cinéma, de la littérature, etc.
Une quarantaine de bars et une quinzaine de restaurants participent à l’opération en accueillant des concerts et des dizaines d'artistes se produisant dans une ambiance très festive.

En savoir plus

La 35ème édition du Printemps de Bourges se déroulera du 20 au 25 avril 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.printemps-bourges.com/

Tag : Printemps de Bourges, Printemps de Bourges 2010, histoire Printemps de Bourges, 32ème édition Printemps de Bourges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis