Photos HDR
 

Superman : Histoire D'un Super-héros Indémodable

Superman : histoire d'un super-héros indémodable

Personnage de fiction apparu en 1938, Superman est sans doute le héros le plus populaire de la culture américaine. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce super-héros, dont les aventures ont été maintes fois adaptées au cinéma et à la télévision.

La naissance de Superman

Superman a été créé en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux amis qui se sont rencontrés à l'école secondaire de Cleveland. Ce personnage a été dessiné et "publié" pour la première fois dans leur fanzine Science Fiction.

Après plusieurs années où ce super-héros passe totalement inaperçu, Jerry Siegel et Joe Shuster sont repérés par la maison d'édition DC Comics en 1938. Superman connaît alors une seconde naissance les pages du magazine Action Comics.

C’est à cette époque que Siegel et Shuster imaginent l'univers entourant le super-héros : ses origines kryptoniennes, sa triple identité sous les noms de Superman, Kal-El et Clark Kent, la ville de Metropolis, le personnage de Loïs Lane, et bien sûr le célèbre costume jaune, rouge et bleu portant un S au milieu de la poitrine...

Un engouement jamais démenti

Dès lors, le personnage de l'"Homme d'Acier" suscite un véritable engouement auprès du public et fait vendre le magazine Action Comics à un million et demi d'exemplaires par numéro !

Le succès de ses aventures entraîne l’apparition d’un nouveau genre, le "comic book" et d’autres super-héros voient le jour : Batman en 1939, suivi d’Atom, Flash, Green Lantern et Captain America en 1940.

Dès 1941, les aventures de Superman sont adaptées en dessins animés par les Studios Fleischer. Le premier des nombreux films consacré à ce héros sortira peu après, en 1948.

Superman sur les écrans

De 1978 à 1987, Christopher Reeve incarne Superman dans quatre films au succès considérable :
• Superman (1978) ;
• Superman 2 (1980) ;
• Superman 3 (1983) ;
• Superman 4 (1987).

Plus récemment Brandon Routh a interprété ce personnage dans Superman Returns (2006). Par ailleurs, le super-héros devrait faire son retour au cinéma en 2012 dans un film de Zack Snyder intitulé "Superman : Man of Steel".

A la télévision, Superman est apparu sous les traits de Dean Cain dans la série Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman diffusée 1993 à 1997.
Enfin, depuis 2001, Tom Welling incarne le Clark Kent dans Smallville, série qui s’intéresse à la jeunesse de Superman.

Plus d'information :

Tag : Superman, personnage Superman, film Superman, films Superman, Superman Returns, Clark Kent, Loïs et Clark, Zack Snyder, Superman 2012

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis