Le London Eye : Histoire Et Caractéristiques De La Grande Roue Londonienne

Grande roue mise en place à Londres pour les festivités de l'an 2000, le London Eye est devenu l'un des symboles de la capitale britannique. En embarquant à bord d'une de ses nacelles, vous vous élèverez jusqu'à 135 mètres de hauteur et pourrez profiter d'une vue impressionnante sur une partie de la ville. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les caractéristiques de la plus haute roue d'observation en porte-à-faux du monde.

Une attraction au coeur de Londres

Depuis sa mise en service en l'an 2000, le London Eye est devenu emblématique de la ville de Londres : située en plein cœur de la capitale britannique, cette grande roue tourne gracieusement au-dessus de la Tamise, face aux Maisons du Parlement (Houses of Parliament) et à Big Ben !

Alors que cette Millenium Wheel ("Roue du Millénaire") était prévue pour fonctionner pendant seulement cinq ans avant d'être démontée, elle s'est imposée dans le paysage londonien tout comme la Tour Eiffel l'avait fait en son temps à Paris.

Aujourd'hui encore, les touristes se pressent quitte à faire la queue et à débourser une coquette somme (environ 28€ en 2016) pour profiter d'une vue panoramique sur Londres et certains de ses monuments les plus célèbres.

Cette roue qui vous propose une balade de 25 minutes dans le ciel est même l'attraction londonienne la plus visitée.

Une vue impressionnante

Avec ses 135 mètres de hauteur, le London Eye est la plus grande et la plus haute roue d'observation au monde.

Elle compte 32 capsules en verre (une pour chaque arrondissement de Londres) pouvant accueillir chacune 25 personnes, soit 800 passagers en tout !



Copyright : Julian Herzog

La roue met 25 minutes pour faire un tour complet, en offrant à ses passagers une perspective qui change constamment : on atteint le sommet en 10 minutes et l'on admire la vue du point culminant pendant 5 minutes avant de redescendre pendant 10 minutes.

A bord de chaque capsule, on bénéficie d'une vue à 360° et des guides interactifs en plusieurs langues permettent de découvrir les monuments les plus emblématiques de la capitale.

Par beau temps, on peut admirer le paysage jusqu'à 40 kilomètres de distance.

Une prouesse technique

Véritable prouesse technique, la Millennium Wheel a été conçue par les architectes David Marks, Julia Barfield, Malcolm Cook, Mark Sparrowhawk, Steven Chilton et Nic Bailey.

Elle d'abord été construite à plat, sur des plates-formes flottant sur la Tamise. Mais les ingénieurs avaient sous-estimé la force nécessaire pour la soulever et la mettre en place... Il fallut plusieurs grues et plusieurs jours de travail pour la hisser dans le ciel londonien.

Il faut dire que malgré leur gracieuse rotation, les capsules du London Eye pèsent 10 tonnes chacune ! Quant à la roue dans son ensemble, elle représente une masse de 1870 tonnes d'acier.



Copyright : didier B

Quelques anecdotes

A l'origine, le London Eye aurait dû être démonté après quelques années de service. Mais il est officiellement devenu une attraction permanente de la ville de Londres à partir de 2002.

La roue tourne à une vistesse d'environ 0,9 km/h, de telle sorte qu'elle n'a pas besoin de s'arrêter pour embarquer ou débarquer des passagers ! Elle s'arrête uniquement pour les personnes âgées ou handicapées.

Malgré sa hauteur considérable, elle n'est pas le batiment le plus élevé de la ville, loin s'en faut ! Elle se classe loin derrière le gratte-ciel The Shard et ses 306 mètres !
 
Enfin, sachez que cette roue s'illumine chaque soir et qu'elle peut même s'habiller d'illuminations particulières pour célébrer des événements (ce fut le cas notamment pour le mariage du Prince William et de Kate Middleton).



Copyright : Mark Peel

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitlondon.com/fr/que-faire-a-londres/endroit/282783-coca-cola-london-eye#5dXTGVXOsjh4qBXJ.97

Tag : London Eye, london eye, london eye hauteur, london eye histoire, london eye prix, london eye londres, grande roue londres, millennium wheel, roue du millénaire, visiter londres, attraction londres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis