vous êtes ici : Accueil > Articles > Voyages et Tourisme > Séjour > Voyage Europe

Reserver votre nuit au meilleur prix !


Varsovie : une visite de la ville

Ville renaissant de ses cendres, Varsovie a fait l’objet d’un immense travail de restauration qui lui a valu l’inscription de sa vieille ville sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous proposons de découvrir les principaux sites touristiques de la capitale polonaise.

Partager

Présentation

Varsovie est la capitale de la Pologne et la plus grande ville du pays.
Située sur la Vistule à environ 370 km de la mer Baltique et des Carpates, cette ville témoigne d’influences diverses, à mi-chemin entre l’Europe de l'Ouest et l’Europe de l'Est.

La capitale de la Pologne est une destination à l’histoire et à l’ambiance particulières puisque son centre historique a fait l’objet d’une reconstruction quasi-totale.
En se promenant aujourd’hui dans ses vieux quartiers, le long des remparts médiévaux, il est difficile d’imaginer que ces monuments soigneusement restaurés ont à peine plus de 60 ans.


Une vieille ville ressuscitée

Le coeur historique de la ville a particulièrement souffert des ravages de la Seconde Guerre mondiale. En août 1944, pendant le soulèvement de Varsovie, plus de 85% des vieux quartiers ont été détruits par les troupes nazies.

Alors que la Vieille Ville (Stare Miasto) présentait l'aspect d'un champ de ruines, les autorités ont décidé de la faire renaître en respectant son plan urbanistique et son architecture d’origine.

La restauration méticuleuse des églises, des palais et de la place du marché de la vieille ville lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Château royal (Zamek Krolewski), également en ruines après la guerre, a été entièrement reconstruit.


Les sites à voir

La Vieille Ville de Varsovie s'organise autour de la Place du marché (Rynek Starego Miasta) et conduit à place du Château (plac Zamkowy), où se trouve le Palais royal.
Sur la place du Château, vous pourrez admirer la Colonne de Sigismond (Kolumna Zygmunta III Wasa), qui est le plus ancien monument laïc de la ville.

Dans les belles avenues de la capitale, vous pourrez voir des hôtels particuliers, des palais et de somptueux jardins à la française ou des parcs anglais.
Place Krasinski se trouve l'hôtel du même nom, de style baroque, qui était jadis le plus bel hôtel particulier de la ville.

Rendez-vous également au Faubourg de Cracovie (Krakowskie Przedmieście) pour admirer les maisons et les domaines de la noblesse ou encore au Palais de Wilanów (ancienne résidence royale de Jan III Sobieski et d'Auguste II) pour visiter ses jardins à la française.

D’autres lieux à visiter sont le Jardin Lazienki (Parku Lazienkowskim) et l’Avenue Ujazdowskie qui est l'une des rues les plus élégantes de Varsovie.

Dans un autre style, ne manquez pas le Palais de la Culture et de la Science (Palac Kultury i Nauki). Cette grande tour qui abrite des théâtres, des musées et des écoles supérieures offre une vue imprenable sur la ville.


Les musées

Varsovie est aussi un centre culturel important avec plus de trente théâtres, dont le Théâtre national et l'Opéra national.

La capitale de la Pologne compte plusieurs musées intéressants :
• Musée National
• Palais Zacheta (galerie nationale des beaux-arts)
• Centre d’Art contemporain
• Musée Historique de Varsovie
• Musée de l'histoire des Juifs polonais
• Musée de l'Insurrection de Varsovie
• Musée Chopin consacré à la vie du célèbre compositeur polonais.



Auteur :   |   Date de création : 26/05/2009   

Plus d'informations : http://www.e-warsaw.pl/france/index.php


Tag : Varsovie, Varsovie Pologne, visiter Varsovie, monuments Varsovie, vieille ville Varsovie, musées Varsovie

 

Varsovie : une visite de la ville
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 29 Août 2014, Bonne fête aux Sabine, Sabrina, Sabryna,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres