vous êtes ici : Accueil > Articles > Photo et Vidéo > Téléphonie et portables > Télécom

Pacitel : une liste contre le démarchage téléphonique

Pacitel : une liste contre le démarchage téléphonique

Vous en avez assez des démarcheurs qui essaient de vous vendre tout et n’importe quoi par téléphone ? A partir de juillet 2011, vous pourrez vous inscrire gratuitement par mail, courrier ou téléphone sur un fichier appelé Pacitel pour ne plus recevoir ce type de propositions commerciales.

Cette page vous intéresse

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

La liste Pacitel est un dispositif de protection des consommateurs contre le démarchage téléphonique, mis en place le 28 avril 2011 par l'Association Française de la Relation Client (AFRC), la Fédération du e commerce et de la vente à distance (FEVAD), la Fédération Française des Télécoms et la Fédération de la Vente Directe (FVD).

Les personnes qui ne souhaitent pas recevoir d’appels de prospection pourront s’inscrire sur cette liste à partir de juillet 2011.


Comment ça marche ?

Pacitel est une liste rouge ou liste d'opposition sur laquelle les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement par mail, courrier ou téléphone pour ne plus être embêtés par le démarchage téléphonique.

Les formalités devraient être réduites au minimum : il suffira de donner son nom et le numéro de téléphone sur lequel on souhaite ne plus recevoir d’appels.

La liste "Pacitel" devrait concerner environ 90% des entreprises françaises de tous les secteurs d’activité. C’est une association, également appelée "Pacitel", qui aura la charge de gérer et actualiser cette liste d'opposition.


Est-ce suffisant ?

Pacitel devrait permettre aux consommateurs de ne plus recevoir par téléphone les propositions commerciales de sociétés auxquelles ils n’ont pas communiqué leurs coordonnées.

Si cette initiative est louable, le sénateur Jacques Mézard estime qu’elle est insuffisante.
Mieux vaudrait selon lui que les opérateurs de télécommunications aient l’obligation d’obtenir l'accord exprès des abonnés avant de vendre leurs numéros.

En attendant, l’inscription sur Pacitel devrait permettre à beaucoup de consommateurs agacés d’enfin "décrocher" le week-end.


Auteur :   |   Date de création : 21/06/2011   

Tag : Pacitel, liste rouge Pacitel, liste Pacitel, inscription Pacitel, démarchage téléphonique, appels de prospection, télémarketing, droit des consommateurs

 

Pacitel : une liste contre le démarchage téléphonique
Pacitel : une liste contre le démarchage téléphonique
Note globale
4.1 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
127 avis

L'avis des internautes sur :

clodette le 10-04-2012
jpeu pas donner mon avis , je viens de m,inscrire , faut voir après quelle temps !! jai des coups de téléphone ds la nuit 3 heure du matin 3 heures du matin ça tt ls jrs ! et c très gênant !!

petiterate le 01-03-2012
j espere que se service marche correctement.merci

ELAN2012 le 22-02-2012
Je suis moi aussi inscrite sur PACITEL depuis 3 mois et pourtant je reçois 5 appels publicitaires par jour. J'ai même la nette impression d'en recevoir plus qu'avant mon inscription !!! N'est-ce pas un "attrappe- couillon" comme on dit parfois ??????

mamie gigi le 04-01-2012
je suis inscrite depuis 4 mois et je continue de recevoir de la pub par téléphone ; insoutenable

gevegal le 27-12-2011
Je suis inscrite sur pacitel depuis 3 mois et pourtant je continue à recevoir des appels commerciaux pratiquement tous les jours !!! Je ne sais plus quoi faire.

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 

Questions réponsesDernieres questions posées

Comment peut-on s'inscrire sur la liste Pacitel ? Réponses : 6
Mercredi 30 Mai 2012, Bonne fete aux Ferdinand, Janin, Janine, Janne, Jeanine, Jeanne, Johanna, Johanne, Loraine,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Top recherches

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres