Panasonic : Présentation Et Histoire

Panasonic : présentation et histoire

La marque Panasonic, dont l’origine remonte à 1918, est aujourd’hui l'une des plus grandes compagnies électroniques au monde. Présente dans quatorze domaines d’activité, elle commercialise des produits électroniques pour le grand public et pour les professionnels.

Présentation

Panasonic est l'une des marques du groupe japonais Matsushita Electric Industrial (MEI).

Cette marque est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants d’équipement électronique au monde.
Elle commercialise des produits électroniques à destination du grand public (téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, téléphones portables) et des professionnels (caméras professionnelles, caméras broadcast, ordinateurs portables, Fax et copieurs).

Histoire de la marque

L’histoire de Panasonic commence en 1918 lorsque Konosuke Matsushita fonde à Osaka une petite entreprise de produits électriques domestiques.
Ce jeune entrepreneur japonais se fait connaître en inventant une Ampoule électrique à deux douilles.

Depuis, l’entreprise est passée de seulement 3 employés à plus de 290.000 employés dans le monde.
La filiale française de Matsushita Electric Industrial a été créée le 1er avril 1968 dans un pavillon de Levallois, dans la banlieue parisienne. Elle emploie aujourd'hui plus de 160 personnes sur un site de la Plaine Saint-Denis, près du Stade de France.

Sous le slogan "des idées pour la vie", la marque japonaise a développé une vaste gamme de produits, allant de l’équipement audiovisuel aux appareils électroménagers et composants, sans oublier les célèbres appareils photo numériques Lumix munis d’optiques Leica et les écrans plats Viera.

En 2007, Panasonic annonçait un chiffre d’affaires net de 77,19 milliards de dollars et se classait numéro quatre mondial de l'électronique, derrière Siemens, Samsung et Hitachi, mais devant LG, Sony ou Philips.

Le groupe japonais Matsushita a décidé de changer de nom pour devenir Panasonic Corporation à partir du 1er octobre 2008.

Les produits Panasonic

La marque Panasonic est présente dans 14 domaines d’activité comme les appareils domestiques, les solutions industrielles et les produits grand public.

L’audiovisuel représente 38% de son chiffre d'affaires, les équipements domestiques (éclairage, câbles) 17%, les robots 14%, les composants 13% et l’électroménager 12%.

A noter : plus de la moitié des produits Panasonic vendus en Europe sont fabriqués dans la région, comme les micro-ondes et les Ordinateurs portables en Grande-Bretagne, les téléviseurs à écran plat LCD ou plasma en République tchèque et les batteries en Pologne et en Belgique.

Cette marque se distingue aussi par son engagement dans la lutte contre le changement climatique : l’un de ses objectifs est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 300.000 tonnes d’ici mars 2010.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.panasonic.fr/

Tag : Panasonic, marque Panasonic, histoire de Panasonic, Matsushita, fabricants d'électronique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis