Le Velcro : Un Système Ingénieux

Le Velcro : un système ingénieux

Très populaire sur les vêtements où il remplace les boutons et les fermetures éclair, le Velcro est un ingénieux système de liaison amovible. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de cette invention imaginée en 1941 par un ingénieur suisse.

Présentation

VELCRO est une marque déposée par la société Velcro International BV. Le mot de Velcro est néanmoins devenu un terme générique pour désigner un système d’accroche, aussi appelé "bande auto-agrippante" ou "scratch".

Ce système, constitué de deux bandes de tissu recouvertes d'une texture différente, peut être utilisé dans presque tous les cas où une accroche temporaire est nécessaire.

La fermeture velcro ou bande velcro a d’ailleurs de multiples applications dans l’industrie, dans les secteurs textile et automobile. Elle est même utilisée par la NASA sur les bottes et les combinaisons spatiales et pour fixer des objets en apesanteur.

Histoire de cette invention

Le Velcro a été inventé par l’ingénieur suisse Georges de Mestral.

L'idée lui est venue en 1941, de retour d'une promenade à la campagne. Il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il observa ces fleurs au microscope et remarqua qu'elles présentaient de petits crochets élastiques qui s'accrochaient aux mailles des tissus. Lorsqu'on les décrochait, ils reprenaient leur forme de départ.

Cette observation lui inspira l’idée d’une nouvelle sorte d'attache susceptible de rivaliser avec la fermeture éclair : un système composé de deux morceaux de tissu nylon, l'un avec des milliers de petites boucles et l'autre avec des milliers de petits crochets.
A noter : le nom de "Velcro" est né de la combinaison des mots "velours" (désignant la texture à boucles) et "crochets".

Georges de Mestral fit breveter son idée en 1951 et fonda la société Velcro SA en 1952. Il demanda l'aide d'un fabricant de textile à Lyon pour mettre au point et commercialiser son invention.

Comment ça marche ?

Chaque bande Velcro est constituée de deux bandes tissées :
• une couche "crochets" composée de petits crochets en plastique en forme d’hameçons
• une couche "velours" recouverte de petites boucles également en plastique.
Quand ces deux parties sont pressées l'une contre l'autre, les crochets entrent dans les boucles et maintiennent les deux couches ensemble.

Lorsqu'on tire sur le scratch, les crochets s’ouvrent et se décrochent. Ils reprennent ensuite leur forme initiale, ce qui permet de réutiliser le système des milliers de fois sans qu’il perde son adhérence.

L’invention de Georges de Mestral permet ainsi de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. De nos jours, les applications de ce système sont très nombreuses car il est facile d'utilisation et ne nécessite aucun entretien.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis