Photos HDR
 

L'école De Danse De L'opéra National De Paris : Une école D'excellence

L'école de danse de l'Opéra national de Paris : une école d'excellence

Depuis bientôt trois siècles, l'Opéra national de Paris participe à la formation professionnelle et au perfectionnement des danseurs par son école de danse. L'école de danse de l'Opéra national de Paris, aujourd’hui située à Nanterre, est une école d’excellence menée par une discipline de fer.

Présentation

L'école de danse de l'Opéra national de Paris est une grande école publique qui permet d’intégrer le corps de ballet de l'Opéra national de Paris.

Cette institution plusieurs fois séculaire a pour mission de former les danseurs du Ballet et d’assurer la formation professionnelle des danseurs (conformément au décret du 5 février 1994 fixant le statut de l’Opéra national de Paris).

Cette école forme ainsi des enfants dès l’âge de huit ans et les prépare quotidiennement à la vie de danseurs, avec le rêve d'accéder un jour au statut d'étoile de l'Opéra de Paris.

La plus ancienne école de danse en Occident

En 2013, l'école de danse de l'Opéra national de Paris, dont la création remonte au règne de Louis XIV, fêtera ses trois cents ans.

Cette institution est en effet la plus ancienne école de danse du monde occidental. Elle est aussi le berceau de la danse académique classique mondiale.
En trois siècles, elle s’est forgé une réputation d'excellence internationale.

L’école a longtemps occupé les bâtiments de l’Opéra. Les cours se déroulaient alors au Palais Garnier ; l’expression "petit rat de l'Opéra" date d’ailleurs de cette époque, car le bruit des chaussons des jeunes danseurs sur le Parquet des couloirs rappelait le trottinement des rongeurs.

C’est en 1987 que l’école, alors placée sous la direction de Claude Bessy, a déménagé dans un lieu dédié. Ce bâtiment situé à Nanterre regroupe à la fois l’enseignement de la danse, la scolarité et un internat.
L'école de danse de Nanterre est aujourd’hui la voie royale pour intégrer le corps de ballet de l'Opéra national de Paris.

Un cursus élitiste

En moyenne 400 enfants se présentent chaque année au concours d'admission de l'école de danse de l'Opéra national de Paris.

La sélection passe par des contrôles médicaux, des critères de taille et de poids très précis, deux sélections, un stage et un examen final. Au final, une vingtaine de candidats seulement pourront intégrer l'école, dont la scolarité est gratuite.

Ce cursus de cinq années est un parcours difficile qui ne ménage pas les efforts physiques, car l’idéal de grâce et de perfection de la danse classique exige une discipline de fer.
Chaque année, des examens permettent de passer en année supérieure et la sélection est impitoyable : en dernière année, il n’y a que quatre ou cinq élèves.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis