vous êtes ici : Accueil > Articles > Art et Culture > Litterature > Autres thèmes

L'Atlantide : le mythe de la cité engloutie

Le mythe de l’Atlantide, qui est parfois considéré comme le plus grand de tous les mystères, apparaît pour la première fois chez Platon dans le Timée et le Critias. Objet de recherches passionnées, ce récit est un mystère non résolu qui fascine toujours autant et laisse la porte ouverte à l’imagination. Il a inspiré nombre de romans, films et bandes dessinées.

Partager

Présentation

L’Atlantide, dont le nom vient du grec ancien Atlantìs signifiant l’"île d'Atlas", est une île mythique qui aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600 avant J-C.

Selon le récit donné par le philosophe grec Platon quatre siècles avant notre ère, le royaume des Atlantes a été englouti sous un déluge d'eau car ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme.
Suite à ce cataclysme, l’île mythique fut rayée à jamais des cartes du monde.


Le récit de Platon

L’histoire de l’Atlantide est racontée dans deux dialogues de Platon, Le Timée et Le Critias, qu’il a écrits à la fin de sa vie.
Le Timée se présente comme un dialogue entre quatre personnages : Socrate, Timée, Hermocrate et Critias.

Selon Critias, son arrière-grand-père, Dropidès, s'est vu confier par le législateur Solon (qui vécut au VIème siècle avant J.-C.) un récit que lui-même tenait d'un prêtre égyptien du temple de Saïs.

Platon insiste donc bien sur le fait que ce récit n’est pas une fiction, mais une histoire véritable.
C’est pourquoi, aujourd'hui encore, plus de 2000 ans après le récit de Platon, des chercheurs et des passionnés formulent des hypothèses sur la localisation de cette île engloutie.

Selon d’autres spécialistes en archéologie et en mythologie antique, le récit de Platon est une fiction politique et l'Atlantide représente en réalité Athènes et les dangers qui la menacent.


Où se trouve l'Atlantide ?

Le récit de Platon a donné lieu à de multiples interprétations et à diverses hypothèses de localisation.
Les chercheurs ne sont parvenus à aucun accord sur la localisation définitive de l'Atlantide : certains l’identifient à la civilisation crétoise détruite à la suite de l'éruption de Théra (ou Santorin) dans les Cyclades vers 1500 avant J.C.
D’autres pensent qu’elle se trouve dans l'Océan atlantique et que seuls ses plus hauts points émergeraient encore, notamment les Açores et le Cap Vert.
D’autres encore la situent à l'ouest du détroit de Gibraltar ou même en Antarctique.


Les mystères de l’Atlantide

Selon Platon, les rois de l’Atlantide sont nés de l'union du dieu Poséidon et d'une mortelle, Clito.
Mais peu à peu, les dix rois de la cité oublièrent la parcelle de divin qu’ils portaient en eux et cédèrent à la corruption et à l’orgueil.
Zeus décida donc de les punir en anéantissant leur île et leur civilisation en un jour et une nuit, lors d'un immense raz-de-marée associé à des tremblements de terre.

Pour des raisons inconnues, Platon n’a pas achevé pas Le Critias : le récit s'interrompt au moment où Zeus décide de punir les Atlantes décadents.
Selon certaines interprétations, cette suspension est volontaire et Platon invite le lecteur à aller plus loin et à poursuivre seul sa réflexion.

Par ailleurs, Platon n'est pas le seul à rapporter l’histoire d’une île engloutie. On retrouve des histoires de territoires engloutis et de cités perdues comme Avalon ou Ys dans les légendes amérindiennes, la mythologie orientale ou encore la Bible.



Auteur :   |   Date de création : 19/05/2008   

Tag : Atlantide, mythe de l'Atlantide, cité engloutie, Critias de Platon, Le Timée

 

L'Atlantide : le mythe de la cité engloutie
L'Atlantide : le mythe de la cité engloutie
Note globale
3.0 Star Rating: Recommended
Nombre d’avis
1 avis

L'avis des internautes sur :

badron le 29-08-2012
je pense que latlantide a existe et dieu la detruite.et que +zou el kernain +cite dans le coran' le bible' le taorat est l'un des rois de celle ci

Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 31 Octobre 2014, Bonne fête aux Quentin, Wolfgang,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

A lire aussi sur le sujet

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres