Ligne Fortifiée : 9e Caposaldo Vallauretta Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 9e Caposaldo Vallauretta

Le neuvième caposaldo est situé sur les pentes du versant nord-ouest, entre la ligne de crête de Chanvrairée, la Baisse de Vallaretta et le vallon de la Minière.
Il comprend cinq ouvrages d'infanterie numérotés de 109 à 112 et une caserne appelée Bivouac de Chanvrairée.
Le premier ouvrage était de type 7000 mais n'a jamais été achevé, tout comme l'ouvrage 111 qui ne possède qu'une galerie principale sans chambre-refuge aménagée.
L'ouvrage 110 est de type 15000 avec deux blocs à deux positions de tir et deux galeries qui convergent pour former une galerie unique desservant une chambre-abri longitudinale avec des annexes logistiques.
Le no 111 bis est similaire mais possède une grosse tourelle de béton abritant une position d'observation sur la terrasse de couverture du bloc principal, sans parement de camouflage.
Le 112 est également de type circulaire 15000 mais avec trois blocs, celui du milieu servant d'observatoire.
La caserne a été construite pour accueillir 40 hommes et possède un plan rectangulaire avec un grand volume central et deux chambres latérales, ainsi qu'un toit-terrasse. Les ouvrages de ce groupe sont les neuvièmes à être construits pour la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya.
Ils ont été érigés à partir de 1939, en suivant les directives de la circulaire 7000, puis de la circulaire 15000.
Cependant, certains d'entre eux ne sont pas encore terminés.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 9e Caposaldo Vallauretta

Le neuvième caposaldo regroupe cinq ouvrages d'infanterie numérotés de 109 à 112.

Les ouvrages de ce groupe ont été érigés à partir de 1939, en suivant les directives de la circulaire 7000, puis de la circulaire 15000.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis