Ligne Fortifiée : 5e Caposaldo Spegi Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 5e Caposaldo Spegi

Le cinquième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A est situé sur les versants sud et est des hauteurs qui dominent Saint-Dalmas au nord-ouest et le vallon de la Minière au nord.
Ce groupe d'ouvrages comprend quatre postes de tir à ciel ouvert avec abri-caverne, trois abris-cavernes et un ouvrage d'observatoire appelé Spegi, ainsi qu'un bâtiment de troupe.
Les postes de tir sont constitués de chambres-abris rectangulaires avec des locaux techniques, des accès par des galeries en chicane et des emplacements de tir à ciel ouvert.
Les positions de tir sont camouflées par des palissades.
L'ouvrage d'observatoire est un bloc allongé avec une petite chambre-abri casematée associée à la chambre d'observation percée de trois embrasures.
Le bloc en ciment devait être caché par un camouflage accroché sur les poutrelles métalliques en saillie à l'extérieur.
La caserne défensive est de modèle classique, à niveau unique, conçue pour une troupe de 40 hommes, avec une enfilade de pièces prenant jour en façade. Le cinquième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya est constitué d'un groupe d'ouvrages.
Le vallon transversal du torrent de Bieugne était appelé le vallon de la Miniera en raison de la mine de Valaura située en aval du lac des Mesches.
La plupart de ces ouvrages étaient encore en projet ou en construction au moment de la rédaction du rapport du service des renseignements militaires français daté du 15 février 1934.
À l'exception de l'ouvrage 8 et des deux abris-cavernes transformés en batterie en 1937, toutes les positions de tir sont orientées vers Saint-Dalmas.
L'observatoire n'a été construit qu'en 1939 et une série de 13 N.A.S.
en 1940 à la limite du 3e caposaldo, en haut de la côte qui monte du pont de La Brigue.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 5e Caposaldo Spegi

Le cinquième caposaldo de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A est composé de quatre postes de tir à ciel ouvert avec abri-caverne, trois abris-cavernes et un ouvrage d'observatoire appe

L'observatoire n'a été construit qu'en 1939.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis