Ligne Fortifiée : 12e Caposaldo Peirafica-sabbione Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 12e Caposaldo Peirafica-sabbione

Ce groupe de fortifications constitue l'aile ouest de la seconde ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A, également connu sous le nom de Haute-Roya.
Il est composé de deux parties distinctes : le premier, appelé Peyrefique, est doté d'une forte densité de fortifications et est situé sur les pentes sud/sud-est de Barsenzana, entre le vallon de Casterino et le vallon de la Caramagne.
Le second, situé sur la ligne de crête de l'arc alpin à l'ouest du camp retranché du 19e siècle du col de Tende, se compose de seulement deux fortifications excentrées.
La seconde ligne de défense comprend cinq fortifications d'infanterie (numérotées 262, 266-267, 268, 269A et 269B), deux fortifications mixtes (263, 263bis-264-265), un abri-caverne et une caserne (Peyrefique).
Les fortifications, qui étaient déjà existantes et monoblocs, ont été regroupées et transformées par l'ajout de longues galeries de distribution.
L'ouvrage 262 est inachevé et n'a subi que des travaux préparatoires tels que l'excavation et le forage ; il était caractéristique de la dernière génération d'ouvrages avec son bloc d'entrée complexe.
Il en va de même pour le 268, seulement entamé (les éléments préfabriqués ont été abandonnés sur place : piliers-socle, plaques cuirassées de blindage d'embrasures).
L'ouvrage mixte 263 est également incomplet : l'ensemble de la galerie (trois segments en retour d'angle à droite) et de l'abri a été foré, mais non aménagé ni revêtu ; seul le bloc principal a été achevé (il devait être revêtu d'un voile de camouflage de ciment sur grillage simulant le rocher, comme celui réalisé pour l'ouvrage 107).
Même inachèvement pour le deuxième ouvrage mixte, à partir de trois ouvrages monobloc, eux-mêmes en construction au moment de leur transformation ; les casemates sont encore encombrées des coffrages de bois intérieurs ; chaque bloc devait être pourvu de deux casemates actives.
Les ouvrages 269 A et B ont reçu leur camouflage de parement de moellons.
L'abri-caserne, non actif, était prévu pour 60 hommes (longue chambre-abri avec les locaux techniques, deux galeries d'accès avec portes en fer encore en place).
La caserne est construite pour 100 hommes sur plan-type identique à celui du 8e caposaldo : trois sous-ensembles organisés sur une vaste terrasse aménagée artificiellement à flanc de pente ; seule la caserne proprement dite a été construite.
Les murs extérieurs sont parementés en opus incertum de pierre blanche avec joints ciment en relief. Il s'agit d'un groupe d'ouvrages qui forme l'aile ouest de la deuxième ligne de défense du Vallo Alpino, situé dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya.
Mis à part l'abri-caverne du col du Sabion construit en 1932, les autres ouvrages ont été érigés à partir de 1938 conformément aux spécifications de la circulaire 7000, mais surtout entre 1940 et 1941 selon la circulaire 15000.
Tous ces ouvrages sont restés inachevés.
En 1939, la Baisse de Peyrefique, un passage obligé d'un itinéraire secondaire entre Saint-Dalmas et le col de Tende, a été reliée directement à Viévola, au fond de la vallée de la Roya, par un téléphérique dont le bâtiment de la station haute est aujourd'hui en ruines.
Le site de l'ouvrage du col de Tende correspond à celui d'une batterie secondaire datant du 19e siècle (batterie Barsenzana), aménagée vers 1880 et désaffectée avant la première guerre mondiale, et qui a été transformée pour y installer des ouvrages plus modernes.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 12e Caposaldo Peirafica-sabbione

La seconde ligne de défense du Vallo Alpino est un groupe d'ouvrages situé dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya, composé de cinq ouvrages d'infanterie, deux ouvrages mixtes, un abri-caverne et une caserne.

Les ouvrages de la seconde ligne de défense du Vallo Alpino n'ont été construits qu'à partir de 1938, en fonction des spécifications de la circulaire 7000, mais surtout entre 1940 et 1941 selon la circulaire 15000. Tous

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis