Ligne Fortifiée : 8e Caposaldo Tian Tendasco Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 8e Caposaldo Tian Tendasco

Le huitième caposaldo est situé sur les hauteurs du Plan Tendasque et de Rocca Cuna, au nord-ouest du lac des Mesches et du confluent des vallons de la Minière et de Casterino.
Il est composé de trois ouvrages d'infanterie numérotés 106 à 108, ainsi qu'un abri caverne et une caserne appelée Gias de la Gasta.
Le premier ouvrage est le plus important et possède une implantation complexe avec une chambre-abri, deux galeries desservant des positions de tir sous bloc et un bloc-observatoire.
Son camouflage est réalisé avec un immense voile de grillage revêtu de ciment, tendu sur une armature de bois de forme complexe.
Les deux autres blocs sont simplement revêtus d'un parement en petits moellons évoquant des murs de bâtiments vernaculaires en ruines.
Les travaux de transformation du bloc numéro 107 ont laissé l'ensemble des blocs bruts de décoffrage, probablement à cause d'une interruption qui n'a pas permis d'achever le camouflage.
Les blocs initiaux ont été modifiés par la suppression de la chambre-abri et leur réunion par les ramifications des tunnels.
L'abri-caverne est resté inachevé.
La caserne a été conçue pour accueillir 100 hommes et est organisée sur une vaste terrasse artificiellement aménagée à flanc de pente.
Elle est composée de trois sous-ensembles : une caserne de deux étages et deux bâtiments de service en rez-de-chaussée.
Les deux bâtiments de service regroupent la cuisine et les douches, ainsi qu'une écurie.
Le plan de la caserne est en double profondeur avec un corridor axial traversant.
Ce huitième caposaldo est l'exemple le plus spectaculaire et le mieux conservé de la technique de camouflage au sein du Vallo Alpino. Le groupe de livres mentionné ici est le huitième point de défense initial de la première ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II A de la Haute-Roya.
Ces livres ont été construits à la fin des années 1930 selon les spécifications de la circulaire 7000 ou à partir de 1939 selon la circulaire 15000.
Le numéro 107 est le résultat de la transformation de deux livres monoblocs mitoyens de type 7000 vers 1940-41.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 8e Caposaldo Tian Tendasco

Le huitième caposaldo regroupe trois ouvrages d'infanterie numérotés 106 à 108, ainsi qu'un abri caverne et une caserne appelée Gias de la Gasta.

Le premier ouvrage du huitième caposaldo est camouflé avec un immense voile de grillage revêtu de ciment, tendu sur une armature de bois de forme complexe et modelé de façon à imiter les formes aléatoires et aiguës de ro

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis