Ligne Fortifiée : 6e Caposaldo Valaura Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 6e Caposaldo Valaura

Le caposaldo en question est composé de quatre postes de tir à ciel ouvert avec des abris-cavernes numérotés de 3 à 6, ainsi que cinq autres abris-cavernes désignés par les lettres B à F.
Les postes de tir se composent d'une chambre-abri rectangulaire avec des locaux techniques et des emplacements de tir à ciel ouvert, accessibles par des galeries en chicane.
Les principes de construction pour le camouflage ont été appliqués, notamment en camouflant les positions de tir avec des palissades.
L'observatoire est un bloc allongé avec une petite chambre-abri casematée associée à la chambre d'observation, qui possède trois embrasures.
La construction est plus sommaire qu'un ouvrage actif et devait être masquée par un camouflage accroché sur les poutrelles métalliques en saillie au-dehors.
La caserne défensive est de modèle classique, conçue pour une troupe de 40 hommes, avec une enfilade de pièces prenant jour en façade.
Certains abris-cavernes sont simplement constitués d'une galerie, ce qui laisse penser qu'ils sont une amorce d'abris plus importants laissés inachevés.
Le numéro 5 possède les caractéristiques du camouflage, avec une coupole hérisse de pierraille rustique régulièrement disposée. Il s'agit d'un groupe d'ouvrages qui constitue la sixième ligne de défense du Vallo Alpino dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya.
Ces ouvrages sont des abris-cavernes, certains actifs et d'autres non, situés à mi-pente d'est en ouest sur le chemin de Valaura, sur le versant nord du vallon de la Miniera.
La plupart de ces ouvrages ont été construits après 1934 et suivent le type 200, bien que certains soient sommaires ou avortés.
Quelques-uns de ces ouvrages ont été repérés et cartographiés comme projets ou réalisations dans le rapport du service des renseignements militaires français du 15 février 1934, mais ils sont très mal documentés.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 6e Caposaldo Valaura

Le caposaldo regroupe 4 postes de tir à ciel ouvert avec abri-caverne (numérotés 3 à 6) et cinq abris-cavernes (cotés B à F).

La plupart de ces ouvrages suivent le type 200, bien que certains soient sommaires ou avortés.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis