Ligne Fortifiée : 7e Caposaldo Mesce Tende

06430 Tende

Présentation : Ligne Fortifiée : 7e Caposaldo Mesce

Le septième caposaldo est situé à mi-pente d'est en ouest sur le chemin de Valaura, sur le versant nord du vallon de la Miniera.
Il est composé de deux ouvrages d'artillerie (la batterie Sapelli et la batterie Monte Agelino), un observatoire, trois postes à ciel ouvert et deux ouvrages d'infanterie.
La batterie Sapelli est entièrement troglodytique et comprend quatre chambres d'artillerie, des galeries en H, des pièces annexes telles que la ventilation, l'éclairage, le chauffage et les latrines, ainsi qu'un central téléphonique.
La batterie Monte Agelino est moins importante et se compose d'une chambre-abri centrale, de trois locaux logistiques, de deux galeries d'accès et de quatre positions de tir d'artillerie sous casemates.
L'observatoire est construit en même temps que la batterie Monte Agelino et a la forme d'un petit bloc semi-circulaire non actif.
Les postes à ciel ouvert ont une chambre-abri et des pièces annexes logistiques.
L'ouvrage d'infanterie du lac des Mesches a des parois en métal et des panneaux de camouflage pour les embrasures de tir sur châssis bois, tandis que l'ouvrage d'infanterie 95 est en forme de dôme et revêtu de pierres brutes sporadiquement enchâssées.
Enfin, trois autres ouvrages s'échelonnent du sud au nord dans le vallon de Casterino, entre le lac des Mesches et le lac de Casterino. Dans le sous-secteur II a de la Haute-Roya, ce groupe d'ouvrages est considéré comme le septième point de défense de la première ligne du Vallo Alpino.
La majorité de ces ouvrages ont été construits à partir de 1933, selon un rapport du service des renseignements militaires français daté du 15 février 1934.
La batterie Sapelli, qui est le plus important ouvrage d'artillerie permanent en caverne de la vallée de la Haute Roya, est également incluse dans ce groupe d'ouvrages et était opérationnelle en 1940.
De plus, la 344e batterie SP, une autre batterie permanente du même type construite en 1939 sur le Mont Agelino, a également été associée au caposaldo Mesce.
Ces deux batteries, qui couvrent l'ensemble de la première ligne à l'est et à l'ouest avec leurs tirs à longue portée, ont été construites chronologiquement en suivant l'implantation des capisladi, d'est en ouest.




Questions / réponses Ligne Fortifiée : 7e Caposaldo Mesce

Le septième caposaldo est situé à mi-pente d'est en ouest sur le chemin de Valaura, sur le versant nord du vallon de la Miniera. Il est composé de deux ouvrages d'artillerie (la batterie Sapelli et la batterie Monte Agel

La majorité de ces ouvrages ont été construits à partir de 1933, selon un rapport du service des renseignements militaires français daté du 15 février 1934. La batterie Sapelli, qui est le plus important ouvrage d'artill

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis