rue de l'Enfant 21200 Beaune
Le bâtiment est constitué de deux parties alignées entre deux cours, perpendiculaires à la rue.
La façade nord du corps arrière présente des ouvertures en forme d'arc segmentaire et un toit
brisé, tandis que la façade sud a des ouvertures rectangulaires et un long pan.
Le corps de bâtiment avant est couvert en terrasse et orné de colonnes engagées, de pilastres et de sculptures en pierre de taille sur sa façade donnant sur la rue.
Une travée de fenêtres en arc segmentaire est visible sur la façade sud du corps avant, tandis que deux travées modernes ont été ajoutées sur celle du corps arrière.
Un appartement de fonction se trouve à l'étage des deux parties du bâtiment.
L'inscription HOTEL DES POSTES est en relief sur la façade, et POSTE ET TELEGRAPHE est inscrit sur les faces latérales.
La date de construction, 1909, est gravée sur le cartouche du pilastre droit.
En 1890, les autorités municipales ont demandé que le bureau de poste situé rue Thiers soit rapproché du centre-ville.
En 1908, l'Administration des Postes a accepté de construire un nouveau bâtiment et a loué un immeuble appartenant au Bureau de Bienfaisance.
Ce bâtiment, qui date du 18ème siècle pour sa partie nord et du 19ème siècle pour sa partie sud, a été reconstruit selon les plans de l'architecte Louis Gagnerot, approuvés en 1909.
Les travaux ont été achevés en 1912.
Les chambres de l'appartement de fonction disposent de cheminées datant des 18ème et 19ème siècles, probablement déplacées lors de la rénovation intérieure.
Les travaux de construction ont été achevés en 1912.
L'architecte responsable de la reconstruction du bâtiment était Louis Gagnerot.
à 0.00 km
à 0.07 km
à 0.09 km
à 0.10 km
à 0.10 km
à 0.11 km