Ancien Couvent Des Carmélites, Actuellement Occupé Par Le Sivom Et La Chambre De Commerce Et D'industrie Beaune

place Ziem ; rue du Tribunal 21200 Beaune

Présentation : Ancien Couvent Des Carmélites, Actuellement Occupé Par Le Sivom Et La Chambre De Commerce Et D'industrie

Il ne reste plus que l'église et le bâtiment en forme de U du cloître de l'ancien couvent, qui ont été séparés par la rue du Tribunal.
La façade inférieure de l'église est en bossages continus et possède un portail en plein-cintre surmonté d'une fenêtre encadrée de pilastres soutenant un fronton cintré brisé orné d'un cuir découpé entre deux Renommées.
L'église a conservé sa structure d'origine, avec une nef à un vaisseau de trois travées et des chapelles latérales ouvrant sur elle par des arcades en plein-cintre.
Elle est prolongée par un chœur à une travée flanqué d'une chapelle gauche.
Le bâtiment conventuel se compose de trois parties : une galerie de cloître, un étage carré desservi par un escalier en pierre et un grenier éclairé par des lucarnes en charpente à croupe.
Les ogives des chapelles retombent sur des culots moulurés ornés d'écus lisses ou de feuilles.
Les toits sont à longs pans à croupes et d'un toit en appentis sur les chapelles. Le Carmel de Beaune s'est établi en 1619 dans l'ancien prieuré bénédictin de Saint-Étienne, qui avait été fondé vers 1005.
La réparation sommaire de l'église du 16e siècle a été entreprise, car le prieuré était en mauvais état.
Le 7 mai 1639, la première pierre de la chapelle de l'Enfant Jésus a été posée.
En novembre 1640, la construction du monastère a commencé, et l'église a été en grande partie reconstruite de 1654 à 1657, comme indiqué sur la clé de l'arc du portail.
Une chapelle appelée l'Ermitage de Bethléem a été construite en 1715 dans le jardin.
Après la Révolution, l'ancien couvent a connu différentes affectations qui ont entraîné des remaniements de la distribution intérieure, selon les devis de Quinard, Caristie l'aîné et Forest.
Il a abrité une salle d'asile pour enfants et une école de filles dans l'église, ainsi que la gendarmerie et une prison dans les bâtiments du cloître.
Entre 1819 et 1824, le sculpteur Bonnet a transformé les statues d'anges de la façade en Renommées.
La démolition de la partie du cloître contiguë à l'église due au percement de la rue du Tribunal a entraîné l'édification de nouvelles façades par P.
Champonnois en 1823.
Les bâtiments du cloître, occupés par la gendarmerie jusqu'en 1974, sont devenus le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Beaune en 1978.
L'ancienne église a été restaurée en 1996 et abrite désormais une salle d'expositions au rez-de-chaussée et les bureaux du SIVOM à l'étage.




Questions / réponses Ancien Couvent Des Carmélites, Actuellement Occupé Par Le Sivom Et La Chambre De Commerce Et D'industrie

Il ne reste plus que l'église et le bâtiment en forme de U du cloître de l'ancien couvent, qui ont été séparés par la rue du Tribunal.

La première pierre de la chapelle de l'Enfant Jésus a été posée le 7 mai 1639.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Ancien Couvent Des Carmélites, Actuellement Occupé Par Le Sivom Et La Chambre De Commerce Et D'industrie: Parkings Beaune

  • Parking Saint Etienne, Rue du Tribunal, 21200 BEAUNE : 92 mètres
  • Parking Saint Jean, Boulevard Jules Ferry, 21200 BEAUNE : 214 mètres
  • Parking Chanceliers, Boulevard Perpreuil, 21200 BEAUNE : 243 mètres
  • Parking République, Boulevard du Marechal Foch , 21200 BEAUNE : 484 mètres