Lourdes : Présentation Et Histoire De La Ville

Lourdes : présentation et histoire de la ville

Petite cité au pied des Pyrénées, Lourdes est un lieu de pèlerinage catholique depuis 1858. Nous vous proposons de découvrir cette ville qui accueille chaque année 6 millions de pèlerins et de visiteurs venus du monde entier.

Présentation de Lourdes

Lourdes est située dans la région historique de Bigorre, dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées. Elle se trouve sur le gave de Pau, au sud-ouest de Tarbes.

Lieu de pèlerinage depuis 1858, cette petite cité au pied des Pyrénées accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins et de visiteurs venant du monde entier.
Elle est le plus grand centre de pèlerinage catholique en France.

Histoire de Lourdes

En 1858, une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous dit que la Vierge lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, non loin de Lourdes, en bordure du gave de Pau.

Les habitants des environs viennent se recueillir devant la grotte, qui peu à peu prend l'allure d'une chapelle. En 1862, les "apparitions" sont officiellement reconnues par l'évêque de Tarbes. La basilique Notre-Dame-du-Rosaire, surmontée d'une deuxième église appelée la basilique de l'Immaculée-Conception est édifiée au-dessus de la grotte.
Une partie de la ville est déclarée "cité mariale" par l'Eglise.

Bernadette Soubirous, qui était entrée chez les Sœurs de la Charité de Nevers, est morte en 1879 et a été canonisée en 1933.

Aujourd'hui, Lourdes est l'un des plus grands pèlerinages catholiques du monde et le plus important en France. Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, plus de 9 millions de pèlerins sont venus célébrer le "150e Anniversaire des Apparitions".

Les lieux de pèlerinage

Plusieurs lieux à Lourdes retracent la vie de Sainte Bernadette. Un itinéraire proposé aux pèlerins permet de marcher sur les traces de Bernadette Soubirous et de découvrir les lieux suivants :
• Le Musée Sainte Bernadette qui retrace la vie de la Sainte, le Message de Lourdes et la construction des Sanctuaires
• Le Moulin de Boly, maison natale de Sainte Bernadette
• Le Cachot
• L'Eglise paroissiale
• L'Ancien Presbytère
• L'Hospice Sainte Bernadette
• Les Sanctuaires

Les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes sont accessibles gratuitement 24h/24h toute l’année.
Le site des sanctuaires a pour coeur la grotte de Massabielle et la basilique Notre-Dame-du-Rosaire que surplombe la basilique de l'Immaculée-Conception.
Il comprend aussi l'impressionnante basilique Saint-Pie X.

Les autres lieux à découvrir

La ville vous invite également à découvrir :
le château fort de Lourdes : classé Monument Historique, il abrite le musée Pyrénéen, labellisé Musée de France ; il a été tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison.
le vieux Lourdes entre la Rue Saint-Pierre et le château
la tour de Garnavie : dernier vestige des fortifications datant du XIVe siècle
le Musée de la Nativité et ses crèches animées
le Musée de Lourdes évoquant l'histoire de la ville de 1858 à nos jours
• le Musée de cire
• le Musée du Petit Lourdes

Le Pic du Jer, reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, offre un magnifique panorama sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d'Argelès Gazost et les sommets pyrénéens.
Il est accessible par le funiculaire qui vous amènera à son sommet (à plus de 900 mètres d'altitude) en quelques minutes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lourdes-infotourisme.com/

Tag : Lourdes, tourisme Lourdes, tourisme à Lourdes, Lourdes France, Lourdes sanctuaire, pèlerinage Lourdes, pèlerinage à Lourdes, pèlerinage de Lourdes, grotte de Lourdes, histoire Lourdes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis