Photos HDR
 

Le Marais Poitevin

Le marais poitevin

Le marais poitevin est l’un des havres de paix et de verdure les plus remarquables de France. Ce paradis aquatique, qui se visite en barque, à vélo ou à pied, possède des richesses naturelles incomparables. Vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour visiter les abbayes et les écomusées de la région.

Présentation

Le marais poitevin s'étend, tel un triangle de verdure, sur trois départements (la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime) et sur deux régions (le Pays de la Loire et le Poitou-Charentes).

Ce site unique en France se compose d’environ :
• 47.000 hectares de marais desséchés
• 29.000 hectares de marais mouillés (dont la partie la plus orientale est surnommée la "Venise Verte")
• 19.000 hectares de marais "intermédiaires", c’est-à-dire imparfaitement asséchés.

Cette région que l’on surnomme le "pays des eaux douces et lentes" est un labyrinthe de canaux s’étendant sur 4000 kilomètres et dont la Sèvre Niortaise constitue l’épine dorsale.

Histoire de ce site

Le marais poitevin était à l’origine une zone recouverte par la mer : le golfe des Pictons.

La mer s'est progressivement retirée et a laissé derrière elle une zone marécageuse, dans laquelle des travaux d'aménagement ont été réalisés dès le VIIe siècle, avec notamment les premiers endiguements de marais desséchés et le creusement des premiers grands canaux évacuateurs, comme le canal des Cinq-Abbés.

Par la suite, des donations de parties du marais ont été faites au bénéfice des abbayes situées alentours.

En 1808, Napoléon Ier édicte un décret d'aménagement de la Sèvre Niortaise. Il lance une campagne de grands travaux qui vont, entre le début du XIXe siècle et le début du XXe siècle, donner au marais mouillé son aspect actuel.

Aujourd’hui, ce magnifique site naturel est protégé par un label non officiel de Parc Interrégional du Marais Poitevin. Cet écosystème à l’équilibre fragile est en effet un lieu de passage ou de refuge pour plus de 250 espèces d’oiseaux, dont les hérons et les sarcelles.

Visiter le marais

La promenade en barque est l’un des moyens les plus sympathiques de découvrir le marais poitevin. Le marais mouillé est parsemé d’embarcadères à partir desquels vous pourrez embarquer dans une barque traditionnelle ou batai.

Pour vous aider à trouver votre chemin sur les 4000 kilomètres de voies d'eau du marais, une signalisation a été mise en place sous forme de balises indiquant le nom de la voie d'eau et l'accès possible en barque ou en canoë.

La randonnée en canoë est une autre formule très prisée par les visiteurs, qu’ils viennent avec leur propre bateau ou qu'ils le louent sur place.

Pour visiter le marais poitevin, vous pouvez aussi enfourcher votre vélo car cette région compte 45 km de pistes cyclables balisées et sécurisées.

A noter : dans les environs, ne manquez pas La Maison du Marais Poitevin, un écomusée situé à Coulon, ainsi que les abbayes Saint-Pierre de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, l'Absie, Saint-Maixent et Saint-Michel-en-l'Herm.

Vous trouverez plus d’informations sur le site ci-dessous ou sur le site de l’Office de tourisme du Marais Poitevin : http://www.marais-poitevin.com/.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parc-marais-poitevin.fr/

Tag : marais poitevin, le marais poitevin, marais poitevin France, marais poitevin tourisme, tourisme marais poitevin, visiter marais poitevin, marais poitevin Coulon

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis