Photos HDR
 

Saint-véran : Le Plus Haut Village D'europe

Saint-Véran : le plus haut village d'Europe

Saint-Véran est un village de montagne, fier de ses traditions rurales et pastorales. Très apprécié pour la beauté intacte de ses paysages alpins, le village offre été comme hiver de multiples activités de loisir.

Présentation

Saint-Véran situé dans le département des Hautes-Alpes au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras s’enorgueillit de son titre de "plus haut village d'Europe".

Perché à 2042 mètres d'altitude, ce village montagnard est entouré de sommets culminant à plus de 3000 mètres.

Son patrimoine et ses maisons à l’architecture typique lui ont valu d’être classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Patrimoine et traditions

Riche d’un long passé historique, qui remonte à l'Antiquité, Saint-Véran a conservé un important patrimoine local.

Les chalets de bois et de pierre, les fontaines, les fours à pain et les cadrans solaires sont autant d’éléments typiques à découvrir dans les quartiers du village.

La commune compte en effet plus d'une vingtaine de cadrans solaires muraux, dont certains ont été réalisés par l’artiste piémontais Giovanni Francesco Zarbula de 1840 à 1845.
A noter : en raison de la situation géographique du village par rapport au méridien de Greenwich, les cadrans solaires de Saint Véran ont entre 30 minutes et 1 heure 30 de décalage par rapport à l’heure officielle.

La commune perpétue par ailleurs différents savoir-faire artisanaux : sculpture sur bois, coutellerie, mais aussi tricot, dentelle et tissage…

Que faire à Saint-Véran ?

Les amateurs d’histoire et d’architecture pourront visiter l'église du village, classée monument historique, ainsi que les nombreuses chapelles ouvertes une fois par semaine au public durant la période estivale.

A l'extérieur de l’église, vous pourrez voir des lions sculptés dont l'un tient un enfant entre ses pattes. A l’intérieur de l'édifice, vous trouverez des statues de saints en bois sculptées par les habitants du village et une crèche en bois datant des années 1950.
Ne manquez pas d’aller admirer la vue depuis la chapelle Notre-Dame-de-Clausis, située au fond de la vallée de la Blanche.

Pour les plus sportifs, le village offre en été un parc acrobatique (avec lianes, ponts de singe et tyroliennes) ainsi qu’une multitude de randonnées et de balades à faire en famille.

En hiver, Saint Véran est une station de ski familiale qui peut accueillir environ 1800 personnes. Son domaine skiable s'étend sur 33 kilomètres avec un dénivelé de 1050 mètres et compte 30 pistes (6 vertes, 9 bleues, 12 rouges, 3 noires).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saintveran.net/

Tag : Saint-Véran, St Véran, Saint Véran, Saint-Véran 05, Saint-Véran Hautes Alpes, Saint Véran Queyras, Saint Véran ski

Avis

  • Bonjour, St-Véran avec ses 2042m d'altitude n'est pas le plus haut village d'Europe. Je ne sais pas vraiment le quel c'est, mais il y a en tout cas en Suisse dans le canton des Grisons (Suisse orientale) un village qui se nomme Juf et qui culmine à 2133m et qui est habité toute l'année par une trentaine d'habitants. Bien cordialement Patrick

    01 août 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis