Jo-wilfried Tsonga : Un Talent Prometteur

Jo-Wilfried Tsonga : un talent prometteur

Le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga est sans nul doute la révélation de l’année 2008. Longtemps freiné par des blessures, ce jeune talent s’est révélé au cours de l’Open d’Australie où son jeu conquérant et sa force tranquille ont vite conquis le public.

Présentation

Jo-Wilfried Tsonga est un joueur de Tennis né le 17 avril 1985 au Mans, d'un père congolais, ancien handballeur, et d'une mère française.

Après son passage chez les juniors, où il remporte l'US Open Junior en 2003, Jo-Wilfried faisait déjà figure de grand espoir du Tennis français.
Passé professionnel en 2004, il enchaîne alors plusieurs années de galère.

De nombreuses blessures empêchent ce talent prometteur de se révéler au grand public jusqu’en 2008 et son impressionnant parcours jusqu’à la finale de l’Open d’Australie.

Le retour en grâce

C’est en 2007 que Jo-Wilfried Tsonga a fini par percer sur le circuit ATP en remportant 4 tournois Challenger au cours de l’année 2007 et en se qualifiant pour plusieurs tournois du Grand Chelem.
Il passe pour la Première fois le premier tour d'un tournoi du Grand Chelem, en battant son compatriote Julien Benneteau au tournoi de Wimbledon, avant d’être battu en 1/8e de finale par Richard Gasquet.

Il participe également pour la Première fois à l'US Open, où il est finalement éliminé au troisième tour par Rafael Nadal.
Le 28 octobre 2007, il remporte son premier tournoi ATP en double avec Sébastien Grosjean, au Grand Prix de Tennis de Lyon.

Ses excellents résultats lui ont permis de remonter de la 212ème place du classement ATP en 2006 à la 43ème place en fin de saison 2007.
Son meilleur classement à ce jour le hisse à la 38ème place (le 7 janvier 2008).

2008, l’année de la révélation

L'Open d'Australie 2008 marque la révélation de ce champion français auprès du grand public.
Jo-Wilfried Tsonga crée la surprise en éliminant dès le premier tour l'Écossais Andy Murray et en poursuivant un parcours exemplaire jusqu'à la finale.
Sa victoire face à Richard Gasquet (6-2, 6-7(7), 7-6(9), 6-3) lui permet d’accéder pour la Première fois de sa carrière à un quart de finale d'un Grand Chelem.

Rien ne semble pouvoir l’arrêter puisqu’il élimine tout à tour Mikhail Youzhny (14ème joueur au classement ATP) et Rafael Nadal, le numéro 2 mondial, en 3 sets secs, 6-2 6-3 6-2.
Il affrontera en finale Novak Đoković, numéro 3 mondial.

Tsonga, chouchou du public

A 22 ans, c’est à l'autre bout du monde que Jo-Wilfried Tsonga a conquis le cœur du public.
Les Australiens, qui le comparent à Mohamed Ali pour son physique (1,87 m pour 90 kg) et le punch de son jeu, n’ont d’yeux que pour lui.
Il faut dire que le jeune homme déploie une belle énergie sur le court et aime, de son propre aveu, assurer le spectacle.

Plus d'information :

Tag : Jo-Wilfried Tsonga, Tsonga, Open Australie 2008



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis