Le Mondial Air Ballons : Un Rassemblement De Montgolfières

Le Mondial Air Ballons : un rassemblement de montgolfières

Le Mondial Air Ballons est un grand rassemblement de montgolfières organisé tous les deux ans en Lorraine. Cette manifestation, qui a fêté en 2007 sa 10ème édition, offre un spectacle magique qui captive petits et grands. Elle rassemble plus de 300.000 visiteurs pour 10 jours de festivités aériennes.

Présentation

Le Mondial Air Ballons est l’un des plus grands rassemblements de montgolfières au monde, après celui d'Albuquerque au Nouveau-Mexique (l’Albuquerque International Balloon Fiesta).
Il est organisé tous les deux ans à Chambley Air Base, une ancienne base aérienne de l'OTAN située dans le Parc Naturel Régional de Lorraine sur les communes de Chambley, Saint-Julien-lès-Gorze et Dommartin-la-Chaussée, en Meurthe-et-Moselle.

Un événement incontournable

En une vingtaine d’années, le Mondial Air Ballons est devenu la Première manifestation de Lorraine et le rendez-vous incontournable des passionnés de montgolfières.
Un millier d'équipages venus de soixante dix pays se retrouvent à Chambley Air Base pendant une dizaine de jours pour partager cette passion avec le public.
Cet événement au rayonnement mondial offre non seulement le spectacle magique de l’envol des ballons mais permet aussi aux pilotes de se mesurer à travers des compétitions, telles que des championnats du monde, des championnats continentaux et nationaux, des rencontres internationales et des "compétitions fiesta".

Les animations

Le public est convié à assister à la magie de spectacles en nocturne : gonflement de nuit, décollage de nuit des ballons à gaz et décollage de nuit des montgolfières.
Pendant toute la durée du Mondial Air Ballons, Ballonvilles, une grande ville de milliers de mètres carrés de toiles et de bâtiments autour de l'aire d'envol, accueille le grand public, les pilotes et les partenaires de l’événement.
Des animations en tout genre y sont proposées, notamment des baptêmes de l'air, en ballon, en ULM ou en hélicoptère.

Historique

Le Challenge Pilâtre de Rozier, créé à Metz en 1983, était une manifestation européenne réunissant plus d'une centaine de montgolfières.
En 1989, les organisateurs décident de créer une rencontre mondiale d'aérostation, comparable à celle créée en 1979 à Albuquerque : le Mondial Air Ballons est né.
En 1993, cet événement biennal s’installe sur le site de Chambley Air Base.
En 2005, 261 montgolfières ont établi le record du plus long décollage en ligne du monde.
Les montgolfières qui ont participé à l'envol se sont alignées soigneusement sur les trois mille mètres de la piste et ont décollé les unes après les autres, offrant un spectacle unique au monde.

Edition 2009

L’édition 2009 du Mondial Air Ballons se déroule du 24 juillet au 2 août 2009.

Un millier de pilotes et près de 350.000 visiteurs sont attendus pour célébrer les 20 ans de cet événement grandiose.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis