Le Monoski Fait Son Retour Sur Les Pistes

Très en vogue dans les années 1980, le monoski avait été abandonné ces dernières années au profit du snowboard. Mais cette planche sur laquelle les pieds sont côte à côte n'a pas dit son dernier mot ! Elle fait même son come back sur les pistes françaises, notamment à Val Thorens.

Le vintage, c'est tendance

Qu'on se le dise : ce qui semblait ringard il y a quelques années à peine redevient tendance ! Cette affirmation, valable en matière de mode et d'ameublement, est également vraie dans le domaine du sport...

via GIPHY



Pour preuve, le monoski que l'on n'avait plus vu sur les pistes depuis la fin des années 1980 fait son retour en force dans les Alpes françaises.

A l'origine de cet improbable come back, il faut citer la station de Val Thorens et les moniteurs de l'école Ski Cool qui ont recommencé à donner des cours d'initiation à cette forme particulière de glisse.

A noter : pour rappel, ce sport a été introduit en France à Chamonix en 1978. Il a connu son âge d'or en France au milieu des années 1980, avec un premier championnat de France organisé en 1986 et des ventes atteignant 120.000 exemplaires. A la fin de la décennie et au début des années 1990 le snowboard prend son essor au détriment du monoski.

Serrez les genoux et lancez-vous !

Le monoski est une discipline. Mais c'est aussi le nom de la planche sur laquelle on la pratique...

A la différence du snowboard (qui avait supplanté le monoski pendant plusieurs années), les pieds sont côte à côte et tournés face à la pente.

On utilise aussi des bâtons de ski, comme pour le ski traditionnel.

via GIPHY



Ensuite, il faut se lancer et rester vigilant : tout le défi de ce sport est de tenir l'équilibre sur cet unique et large ski !

Pour y parvenir, voici deux petits conseils de pro : écartez bien les bras et serrez les genoux !

Une planche remise au goût du jour

Même si le monoski fait figure de discipline vintage, il faut souligner que l'on n'utilise plus des planches d'époque.

Les monoskis actuels sont des modèles plus adaptés à la glisse d'aujourd'hui.

Cette planche, jadis très large, adopte désormais une forme parabolique qui permet de tourner beaucoup plus facilement.

Malgré cette amélioration, il vous faudra un peu d'entraînement et quelques moments de franche rigolade avant de maîtriser cette glisse !

Des cours pour s'initier

Certaines écoles reproposent aujourd'hui des leçons de monoski pour apprendre à manier ce matériel, notamment l'école Ski Cool à Val Thorens en Savoie.

Si vous êtes déjà un bon skieur, une heure de cours suffira pour goûter aux joies de cette planche.

Ludique, le monoski est aussi polyvalent car il se pratique aussi bien sur de la neige poudreuse que sur les champs de bosses.

Autre preuve du retour en grâce de la discipline : une Coupe d'Europe amateur est organisée chaque année depuis 2013 dans une station de ski française (successivement à Montgenèvre, Sept Laux et Tignes en 2015).

Plus d'information :

Visitez le site : http://monoski-france.com/

Tag : monoski, monoski neige, retour du monoski, monoski tendance, sport d'hiver, ski, sport de glisse, sport de montagne, monoski histoire, mode du monoski, sport tendance, loisir tendance



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis