Mastermind : Le Célèbre Jeu De Déduction

Mastermind : le célèbre jeu de déduction

Qui n’a jamais joué au Mastermind ? Rien de tel pour faire travailler ses neurones que de rechercher la bonne combinaison des pions de couleurs ! Petit retour sur la règle du jeu.

Présentation du Mastermind

Le Mastermind est un jeu de logique et de déduction qui repose sur un principe très simple : retrouver une combinaison de 4 pions (parmi 8 couleurs possibles) en moins de 10 essais.

Ce jeu de société, où les deux adversaires jouent à tour de rôle, est accessible à tous à partir de 7 ans. Il constitue même un excellent exercice pour entretenir sa mémoire et ses capacités de réflexion à tout âge.

Règles du Mastermind

Le but du Mastermind est de découvrir en moins de 10 essais une combinaison de 4 billes de couleurs parmi 8 couleurs possibles.

A chaque essai, le joueur reçoit des indications sur les couleurs et les emplacements qu’il a choisis :
• un pion noir (ou rouge) indique une bille bien placée
• un pion blanc indique une bille de la bonne couleur mais mal placée.

La stratégie consiste à choisir les couleurs et leur emplacement en fonction des coups précédents. Le but est d’obtenir le plus d’informations et de se rapprocher le plus rapidement possible de la solution puisque le nombre de propositions est limité.

A noter : on peut accroître la difficulté du jeu en autorisant plusieurs pions de la même couleur ou l'absence d'un ou plusieurs pion(s) dans la combinaison à découvrir.

Le saviez-vous ?

Le Mastermind a été inventé par l'Israélien Mordecai Meirowitz dans les années 1960. Ce jeu de société a fait le tour du monde et a inspiré de nombreux jeux en ligne.

Le jeu télévisé Motus diffusé sur France 2 est une adaptation de ce célèbre jeu de déduction, à cette différence près qu’on y joue avec des lettres.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/jeux-en-ligne/jeu-mastermind.htm

Tag : Mastermind, mastermind, jeu mastermind, jeux mastermind, master mind, le mastermind, règles mastermind, histoire mastermind, jeu de deduction, jeu de logique, Motus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis