Les Jeux Flamands : Une Tradition Ranimée

Les jeux flamands : une tradition ranimée

Jeux d'antan emblématiques des estaminets, les jeux flamands sont peu à peu tombés en désuétude avant de refaire leur apparition. Aujourd’hui, les Flamands ont à cœur de faire revivre ces jeux traditionnels aux noms amusants : la grenouille, le trou madame ou le petit marteau…

Petite histoire des jeux flamands

Autrefois, les Flamands se rendaient dans les estaminets pour boire et manger mais aussi pour s’amuser. Ces cafés populaires proposaient en effet des jeux typiques connus sous le nom de jeux flamands.

Alors que les estaminets avaient disparu les uns après les autres au cours du siècle dernier, des Flamands travaillent depuis plusieurs années à faire renaître ces lieux de convivialité.

Les estaminets implantés à travers la Flandre française et belge sont autant de lieux où l’on peut (re)découvrir les traditions flamandes, qu’il s’agisse de traditions culinaires, musicales ou ludiques. Les jeux pratiqués dans les estaminets suscitent à nouveau un véritable engouement.

Une tradition perpétuée

Les jeux flamands, aussi appelés jeux d'estaminets, font partie du patrimoine culturel français et européen. Ces jeux indémodables, pratiqués par les rois ou par le peuple, ont des origines anciennes.

Certains remontent au règne de Louis XIII ! C’est peut-être la raison pour laquelle leurs noms nous semblent aujourd’hui singuliers : la grenouille, le trou madame, le petit marteau, la bourle, le billard Nicolas ou la toupie sur table.....

Rénovés ou reconstruits à l’identique, ces jeux traditionnels sont réalisés en bois de chêne ou d'hêtre. Les fabricants d’aujourd’hui respectent les formes et les dimensions d'autrefois.

Où peut-on y jouer ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour découvrir et pratiquer les jeux flamands :
• vous pouvez tout d’abord profiter d’un séjour en Flandre pour y jouer dans les estaminets (les jeux sont en accès gratuit, à la seule condition de consommer quelque chose)
• vous pouvez aussi en faire l’acquisition sur Internet où plusieurs sites proposent des jeux neufs ou d’occasion.

Pour en savoir plus sur ces jeux traditionnels, vous pouvez aussi consulter le site ci-dessous. Vous y découvrirez une grande diversité de jeux qui réconcilient toutes les générations autour d’une partie. Les règles sont généralement très simples, pour permettre aux petits comme aux grands de s'amuser ensemble.

Plus d'information :

Visitez le site : http://wellouej.free.fr/menus/presentation.html

Tag : jeux flamands, jeu flamand, histoire des jeux flamands, jeux traditionnels flamands, jeux d'estaminet, jeux d'antan, jeux anciens, jeu de grenouille, billard Nicolas, bourle, trou madame



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis