Les Jardins Partagés : Présentation Et Avantages

Les jardins partagés : présentation et avantages

Phénomène récent, les jardins partagés fleurissent depuis une quinzaine d’années un peu partout en France et particulièrement dans les villes. Voici une présentation de ces jardins qui favorisent la création de lien social et le respect de l’environnement.

Présentation

Les jardins partagés, aussi appelés jardins communautaires dans le nord de la France, sont des jardins de quartier gérés et entretenus en commun par les habitants.

Héritiers des jardins ouvriers, ces espaces verts fleurissent à travers la France depuis une quinzaine d’années, sous l’impulsion d’un réseau national baptisé "Le Jardin dans tous ses états" (voir le site web http://www.jardinons.com/).

Il s’agit généralement de jardins de petite taille (quelques centaines de m2), ouverts à tous, créés à l’initiative des habitants d’un quartier et gérés de manière collective.

Des initiatives diverses

Les jardins partagés, qui traduisent chez les citadins un besoin de retour à la nature, peuvent prendre des formes diverses. Ils peuvent en effet avoir des objectifs sociaux, culturels ou pédagogiques.

Plus que de simples potagers à usage alimentaire, ces espaces verts ont de multiples avantages. Ils sont :
• des lieux d’échange et de convivialité favorisant la mixité sociale
• des outils d’éducation au respect de l’environnement (jardinage bio avec compostage et récupération de l'eau de pluie…)
• des lieux favorisant l’insertion de personnes handicapées ou en difficulté
• un moyen d’améliorer son cadre de vie en milieu urbain et d’animer son quartier (fêtes en plein air, événements culturels…).

Un phénomène en expansion

Plusieurs grandes villes de France se sont engagées dans des démarches de création et d’accompagnement des jardins partagés : Nantes, Bordeaux, Montpellier, Paris…

La ville de Paris compte ainsi plus de 30 jardins partagés et une quarantaine de projets sont à l’étude. Pour connaître la liste des jardins partagés à Paris et en Ile-de-France, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les ouvrages suivants :
Jardins partagés, Utopie, écologie, conseils pratiques, de Laurence Baudelet, Frédérique Basset et Alice Le Roy, Terre Vivante, mai 2008, 160 p., 23 €
Des jardins en partage d’Éric Prédine, échange avec Jean-Paul Collaert, éditions Rue de l’échiquier, 2009, 96 p., 12 €.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jardinons-ensemble.org/

Tag : jardins partagés, jardin partagé, les jardins partagés, jardins partagés Paris, jardin partagé Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis