Photos HDR
 

Le Flipper Et Son Histoire

Le flipper et son histoire

Le flipper, qui a connu son âge d’or dans les années 1950, serait l’héritier d’un jeu d’adresse datant du XVIIème siècle. Voici l’histoire et l’évolution de ce jeu, des premières machines aux flippers électroniques.

Les origines du flipper

Le flipper est vraisemblablement un dérivé du jeu de bagatelle apparu au début du XVIIe siècle : ce jeu consistait à amener de grosses billes dans des trous auxquels différentes valeurs étaient attribuées.

C’est un Anglais nommé Harry John Gerrard Pessers qui a eu l’idée d’associer ce jeu à un appareil à pièce.

A noter : cette machine, qui a évolué au fil du temps, est constituée d’un caisson sur quatre pieds contenant le plateau de jeu protégé par une vitre et d’un fronton perpendiculaire au plateau.

Les premiers flippers

Le flipper tel que nous le connaissons aujourd’hui est apparu dans les années 1930, avec la fabrication des premières machines équipées de monnayeurs.

En 1932, la société de Raymond T. Moloney fabrique le "Ballyhoo". Ce jeu rencontre un grand succès et donne naissance à la firme Bally.
A la même époque, David Gottlieb fabrique le "Baffle Ball", qui connaît également un franc succès.

Evolution du jeu de flipper

Les premières machines électriques (sur batteries) ont fait leur apparition en 1933 et les premiers mécanismes automatiques (compteur et sons) en 1934.

Comme certains joueurs soulevaient les plateaux afin de conserver leur bille plus longtemps, Harry Williams (fondateur de la société Williams) a inventé vers 1935 un mécanisme de contrôle d'inclinaison sur les flippers : le tilt.

C'est également en 1935 qu’est apparu le premier fronton avec lumière.

L'âge d'or du flipper

En 1947, le "Humpy Dumpty" commercialisé par David Gottlieb a relancé la mode du flipper au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Dès lors, les fabricants de ces machines (en particulier les sociétés Bally, Gottlieb et Williams) ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer des jeux toujours plus complexes et attrayants.

Initialement limité à un joueur, ce jeu s’est étendu à deux joueurs (en 1953) puis quatre joueurs. La Première machine multi-joueurs fut le "Super Jumbo" de Gottlieb sorti en 1954.

En 1956, Bally commercialise le premier flipper multi-billes baptisé "Balls A Poppin".
Le premier appareil avec Extra Ball (c’est-à-dire permettant de gagner des billes supplémentaires) est inventé par Gottlieb en 1960.
Parallèlement, le jeu gagne en complexité avec l’ajout de nouveaux éléments comme les Bumpers ("champignon") et les cibles à coucher.

Les flippers électroniques

"SPIRIT of 76" commercialisé par la société Micro en 1975 a été le premier flipper électronique.
Le fabricant Bally a démocratisé les flippers électroniques avec le "Freedom" sorti en 1976.
Les premiers sons électroniques sont apparus en 1977 ainsi que le premier fronton avec un dessin "qualité photo".

Le début des années 1980 marque le déclin des flippers face à la concurrence des jeux vidéo : en 1984, Colombia Pictures décide de fermer Gottlieb.

Aujourd’hui, la dernière société produisant encore des flippers est Stern Pinball, dans l’Illinois.

Plus d'information :

Tag : flipper, jeu de flipper, flippers, histoire du flipper, évolution des flippers, flipper électronique

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis