Le Flamenco : Présentation Et Origines

Le flamenco : présentation et origines

Le flamenco est un style de musique et de danse dont les origines très anciennes mêlent des influences arabes, juives et gitanes. Cette tradition populaire, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, est enseignée dans de nombreuses écoles de danse.

Un art vivant

Le flamenco est une tradition vivante qui allie de somptueuses mélodies, des jeux de guitares et un style de danse singulier.
Cet art est censé exprimer la joie et la souffrance.

A l'origine, le Flamenco consistait en un chant sans accompagnement ou "cante" auquel ont été progressivement ajoutés des claquements de mains "palmas", de la danse ("baile") et de la guitare ("toque").
Des instruments comme le cajón (percussion venant du Pérou) et les palillos (castagnettes) ont été introduits plus récemment.

Les différentes formes de flamenco

On distingue donc aujourd’hui trois formes de flamenco : le chant, la danse et le jeu de guitare.
Cet art a perpétué un certain nombre de formes traditionnelles, qui se différencient par leur rythme ou "compas".

Certaines formes de Danses ou de chants sont traditionnellement réservées aux hommes, tandis que d'autres sont réservées aux femmes. Mais cet aspect de la tradition tend à s’effacer aujourd’hui.

Par ailleurs, il existe beaucoup de variantes régionales en Espagne et des formes modernes de Flamenco renouvellent la tradition.

Les origines du flamenco

Le flamenco, dont le nom a une origine incertaine, plonge ses racines dans trois cultures arabe, juive et andalouse.
Cet art serait né à Triana, un quartier de Séville, où poètes et musiciens ont trouvé refuge au XVIème siècle.

Les gitans, souvent considérés à tort comme les initiateurs du Flamenco, ont également influencé cet art et contribué à sa notoriété.

Le flamenco s’est fait connaître dans les théâtres et à la radio à partir des années 1920.
Parmi les grands noms qui ont marqué cet art, on peut notamment citer Antonio Ruiz Soler, Joaquin Cortès, Antonio Gades, Sara Baras et Cristina Hoyos.

Apprendre le flamenco

Le flamenco est une danse théâtrale, tantôt sensuelle, tantôt grave, qui mobilise l’ensemble du corps pour exprimer des émotions.

Pour pratiquer cette danse très codifiée, il vous faudra apprendre la gestuelle des jambes, des pieds, des bras et des mains dans des enchaînements de mouvements très chorégraphiés.
Vous devrez aussi avoir le sens du rythme car certains temps sont marqués avec des chaussures ferrées et parfois des castagnettes.

Vous trouverez sur le site ci-dessous les coordonnées des écoles de Flamenco en France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.france-danse.com/result_cat-typ.php?type=o&categ=e

Tag : flamenco, danse flamenco, cours flamenco, origines flamenco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis