L'astrologie Des Origines à Nos Jours

L'astrologie des origines à nos jours

Discipline ésotérique très populaire, qui s’exprime quotidiennement au travers des horoscopes publiés dans les journaux, l’astrologie est aussi une pratique extrêmement controversée. Nous vous proposons de remonter aux sources de cette discipline pour faire le point sur les différents types d’astrologies.

Qu’est-ce que l’astrologie ?

L’astrologie est une pratique censée fournir des renseignements sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes.

D’après l’étymologie de son nom, cette discipline se fonde sur l’observation des "astres" et s'intéresse principalement au soleil et aux planètes de notre système solaire.

On peut la définir de façon très générale comme un système d'interprétation de l'horoscope (pris dans le sens de "carte du ciel" et non des horoscopes publiés dans la presse).

Les origines de l’astrologie

La pratique de l'astrologie, qui remonte à la plus haute antiquité, est vraisemblablement née de la découverte par l’humanité d'une relation entre les saisons et le mouvement apparent des astres.
Son origine se confond donc avec celle de l’astronomie (qui est l’observation et la description scientifique des astres).

Les premiers astrologues pensaient que les mouvements des astres étaient la cause même des saisons et associaient donc leur travail d'observation (calcul des éphémérides, production de calendriers) avec un travail d'interprétation.

Ils en vinrent à penser que le mouvement des astres avait une influence non seulement météorologique et calendaire, mais aussi sur la destinée humaine et les affaires du monde.

Comme elle se fonde sur les astres, l'astrologie est l'une des pratiques divinatoires les plus répandues dans les différentes cultures.
Des formes d'astrologies se sont ainsi développées dans les cultures maya, arabe, égyptienne, chinoise et occidentale.

La mode de l’horoscope

La mode de l’horoscope (en tant que texte censé prédire la destinée du lecteur dans une période à venir), s'est développée à la fin du XIXème siècle.

Cette rubrique aujourd'hui largement répandue dans la presse populaire est une des formes dérivées de l’astrologie historique.
Dans ce type de prédictions, les évènements sont supposés être liés à la position de la Terre par rapport à celle des astres lors de la date de naissance (signes du zodiaque natal et ascendant).

Depuis la fin du XXème siècle, cette forme traditionnelle d’horoscope est concurrencée par les signes astrologiques chinois, fondés sur le calendrier chinois.

Les différents types d’astrologie

L'astrologie se pratique aujourd’hui sous de multiples formes et selon des approches très différentes.
Certains astrologues considèrent que leur pratique permet seulement de décrire les traits de personnalité des individus, tandis que d'autres se disent capables de décrire les différents cheminements de leur vie.

L'astrologie occidentale, dont le fondement est l'établissement d'une carte du ciel, se subdivise ainsi en trois branches :
- une forme individuelle, qui s'intéresse au thème de naissance d’une personne
- les horoscopes, une tradition héritée du Moyen Âge et remise au goût du jour par les magazines
- une forme événementielle, censée prédire les grands événements ou l'évolution de la bourse.

Plus d'information :

Tag : astrologie, histoire astrologie, origines astrologie, différentes astrologies, horoscope



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis