Le Stunt : Une Discipline Spectaculaire

Le stunt : une discipline spectaculaire

Le stunt est une discipline spectaculaire consistant à réaliser des figures acrobatiques à moto. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette discipline motorisée qui n’est pas encore reconnue comme un sport en France.

Présentation

Le stunt, qui vient du mot américain signifiant "cascades", est une discipline qui consiste à exécuter des acrobaties à moto.

Le but de cette discipline, qui se pratique surtout dans le cadre de spectacles, est d'enchaîner avec le plus de style possible des figures appelées tricks.

Les figures acrobatiques de base, qui peuvent être associées ou non à d’autres figures dans de nombreuses variantes, sont :
• le wheeling, qui consiste à rouler sur la roue arrière
• le stoppie, qui consiste à rouler sur la roue avant en prenant de l'élan et en freinant du frein avant
• le burn, qui consiste à freiner de l'avant tout en faisant tourner la roue arrière le plus vite possible afin de dégager le plus de fumée possible.

Les origines du stunt

Le stunt est né aux Etats-Unis dans les années 1980. La pratique de figures spectaculaires a été rendue possible par les progrès techniques des motos en termes de rapport poids/puissance

Cette discipline a été introduite en France suite à la prestation du finlandais Arto Niqvist lors des 24 heures du Mans en 1980. Le pilote de moto français Richard Almet l’a ensuite popularisée en lançant un spectacle de stunt au circuit Carole.

A noter : les Etats-Unis ont été l'un des premiers pays à se doter d'une fédération dans cette discipline et à créer des pistes adaptées.

Une discipline de plus en plus populaire

Alors qu'il existe des championnats aux Etats-Unis, le stunt n’est pas encore reconnu comme un sport en France mais se pratique comme un spectacle lors de salons auto-moto ou de rassemblements de tuning.

Les performances des stunteurs sont néanmoins médiatisées dans le monde entier par le biais d’émissions télévisées et de sites Internet très visités.
Ces pilotes chevronnés font aussi de plus en plus d'émules chez les motards en quête de sensations fortes.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis