Michael Schumacher : Scénario De Son Départ

Michael Schumacher : scénario de son départ

Chacun attendait le premier Grand Prix de la saison 2007 , Melbourne en Australie pour se faire une idée de l’après Michael Schumacher. Aujourd’hui, la question ne se pose même plus, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, avec un nouveau championnat et de nouveaux pilotes qui ont très rapidement trouvé leur place Adieu donc Michael Schumacher dont on retiendra certainement qu’il fut l’un des plus grands champions et qu’il rejoint dans l’histoire de la F1, Ayrton Senna, Alain Prost, Juan Manuel Fangio... Il n’y a pas de vide, d’ailleurs on le sait, l’histoire a horreur du vide, Michael adulé ou mal aimé s’en est allé, une page s’est refermée le 22 octobre 2006 à l’issue du Grand Prix du Brésil.

Le palmarès le plus important de l’histoire de la F1

En chiffres, voici ce que représente la carrière en F1 de Michael Schumacher depuis son premier Grand Prix en Belgique en 1991 au volant d’une Jordan :

* 7 titres de Champion du Monde des Pilotes – : 1994, 95, 2000, 01, 02, 03, 04
* 91 victoires
* 68 pôles position
* 76 meilleurs tours
* 154 podiums
* 249 grands prix
* 1369 points marqués

L’annonce de son départ : Grand prix des états Unis

C’est à l’issue du Grand Prix des Etats-Unis, que Michael schumacher fait part de sa volonté de se retirer à l’issue de la saison 2006.

Quel a été l’élément déterminant qui a déclenché une telle décision ? Certains parlent de l’arrivée en 2007 de Kimi Raïkkönen (annoncée sur Tf1 lors du Grand Prix de Turquie) et qu’une cohabitation entre les deux pilotes serait impossible bien que Schumacher ait dit qu’il voyait en Kimi son successeur, d’autres pensent que c’est à l’issue du Grand prix de monaco qu’il à définitivement pris sa décision. Déclassé de la pôle position à l’issue de la séance d’essais qualificatifs par les Commissaires Sportifs auquel s’ajoute une réaction négative de la part du public, il a pourtant prouvé lors de la course qu’il était vraiment un grand champion. Parti depuis son stand, il a terminé la course en cinquième position, effectuant le meilleur tour en course.

Au Grand prix d'italie

C’est lors d’une séance d’essais à Monza, la semaine précédant le Grand Prix d’Italie et dans le plus grand secret qu’ont été arrêtées les formalités de l’annonce de son retrait.

Déjà la presse annonce le départ du « Baron Rouge » et l’arrivée de Raïkkönen au sein de la Scuderia Ferrari.

La semaine suivante à Monza, dès le jeudi matin, journée précédant les premières séances d’essais libres du Grand Prix, une meute de journalistes, de photographes et d’équipes de Télévision restent en permanence devant le motor-home Ferrari avec l’espoir de récolter une vague information. Jusqu’à la mise en grille des voitures, le dimanche avant le départ de la course, personne chez Ferrari excepté la Direction et le Service Communication de la Scuderia ne connait la décision de leur Champion. C’est à l’issue de ce Grand Prix qu’il vient de remporter, lors du tour de décélération que Michael Schumacher s’adresse à ses mécaniciens par la radio : « Les gars, j’ai quelque chose à vous dire, dans quelques minutes je vais annoncer que je prendrai ma retraite à la fin de la saison » Puis il les a chaleureusement remercié. Avant de rejoindre le podium où ils se sont amassés, il s’arrête, les salue et ce ne sont qu’accolades et larmes. Lors de la cérémonie de remise des prix, la foule qui se doute qu’il se passe quelque chose l’applaudit tout en brandissant les drapeaux aux couleurs de la Scuderia. Et tandis que Michael Schumacher annonce au monde entier sa décision lors des interview unilatérales et des conférences de presse, Jean Todt lui, à convoqué tous les membres du Team et les informe de la composition de l’équipe pour la saison 2007. Felippe Massa reste, Kimi Raïkkönen rejoint la Scuderai et Luca Badoer sera pilote d’essai. En conclusion Jean Todt dévoile ses projets « Notre objectif est de remporter le titre mondial, nous pouvons y parvenir, je compte sur vous » Salve d’applaudissements puis chacun retourne à sa tâche.

Fin de la saison 2006 : Michael Schumacher est classé second au Championnat du Monde des pilotes de F1. derrière Fernando Alonso Fernando sacré Champion du Monde 2006. La Scuderia Ferrari est classée seconde au Championnat du Monde Constructeur du Championnat du Monde 2006.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acm.mc/

Tag : Michael schumacher, ferrari michael schumacher, schumacher michael, biographie michael schumacher

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis