Les Ordinateurs Portables

Les ordinateurs portables

Le marché des ordinateurs portables est en plein boom. Ces modèles suscitent un tel engouement que leurs ventes auraient dépassé celles du marché des ordinateurs de bureau. En effet, l'ordinateur portable peut désormais rivaliser en puissance avec les machines de bureau et a pour atout supplémentaire une plus grande compacité et une meilleure intégration à votre intérieur. Ces machines proposent dores et déjà les technologies les plus avancées, parfois même avant leur homologues de bureau !

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable ?

Un Ordinateur portable (en anglais laptop) est un Ordinateur personnel intégrant l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement, dont une alimentation électrique sur batterie, un écran et un clavier, dans un boîtier de faible dimension (en moyenne 360 x 40 x 270). Grâce à un poids et un encombrement limités, les ordinateurs portables ont l’avantage de pouvoir être transportés facilement.

L’histoire des ordinateurs portables

Le premier des ordinateurs portables a été créé par Adam Osborne en 1981 aux Etats-Unis et le premier modèle s'appelait l'Osborne I.
Le modèle datant de 1982, dont l’encombrement avait été étudié pour qu’on puisse le placer sous le siège d’un avion, pesait environ 11 kg et offrait une RAM de 64 Ko sous système CP/M 8 bits.
Dans les années 1980, on fait une distinction entre Ordinateur portable et portatif. On appelle portable un Ordinateur qu'on doit brancher à une prise de courant et portatif un Ordinateur qui est aussi doté d'une batterie et peut être utilisé n'importe où. Aujourd’hui, on utilise donc le terme « portable » pour parler d’un Ordinateur « portatif ».

Amélioration technologique des ordinateurs portables

Longtemps limités au seul usage de bureautique, les ordinateurs portables possèdent aujourd'hui des capacités de traitement et de stockage proches de l'ordinateur de bureau, leur permettant d'assurer des fonctions multimédia de pointe (lecture de DVD, jeu vidéo, traitement d'images 3D).

Engouement pour les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables sont depuis quelques années un véritable enjeu pour les constructeurs informatiques. Peu encombrants, transportables partout, sans câbles à brancher, ils remportent un franc succès auprès des utilisateurs. Les différentes technologies concurrentes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages et inconvénients des ordinateurs portables

L'intérêt principal des ordinateurs portables par rapport aux ordinateurs de bureau est la mobilité ainsi que l’encombrement réduit. Le prix est généralement plus élevé pour des performances légèrement moindres et la configuration matérielle du portable est beaucoup moins souple.
En raison de son encombrement réduit, la majeure partie des pièces de l'ordinateur portable sont intégrées et ne pourront être changées. Mais l'intégration de toutes les pièces par le constructeur est aussi un avantage car elle permet de minimiser les risques d'incompatibilités matérielles.
Avec l'émergence des réseaux sans fil, et en particulier du WiFi, il devient très facile de se connecter à Internet dans les lieux publics équipés de Hot-Spots ou de n'importe quelle pièce du domicile, pour peu que ce dernier soit équipé d'une borne WiFi.

Le choix d’un ordinateur portable

Il est nécessaire de choisir les caractéristiques techniques en connaissance de cause et en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
Tous les ordinateurs portables sont capables de faire correctement fonctionner les logiciels de bureautique et les navigateurs Internet. Il n’est donc pas obligatoire d’investir beaucoup pour avoir une machine adaptée à ce type d’usage. On en trouve à partir de 856€.
Pour des utilisations multimédias avancées (par exemple, manipulation de vidéo numérique, connexion d'un appareil photo numérique, baladeur mp3, etc.), le choix devra considérer les performances de l'ordinateur (tant graphiques qu'en puissance de calcul) mais également les types de ports d'entrée-sortie disponibles et de leur nombre. Il faudra compter environ 1200€.
Pour les jeux, les ordinateurs portables font payer leur puissance par une autonomie réduite.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis