Jean Ferrero, L'oeil Vif Argent : Une Exposition à Découvrir à Nice

Jean Ferrero, l'oeil vif argent : une exposition à découvrir à Nice

L’exposition "Jean Ferrero, l'oeil vif argent", qui se tient au Théâtre de la photographie et de l’Image à Nice, vous invite à découvrir une figure atypique de la scène artistique niçoise. Elle présente un florilège de l’exceptionnelle collection de ce photographe qui fut tour à tour culturiste, collectionneur polymorphe et marchand d’art.

Un photographe aux talents multiples

Né en 1931 à Antibes, Jean Ferrero a débuté sa carrière en photographiant ses amis athlètes. Fervent adepte de la boxe et de l’haltérophilie, il a réalisé de très nombreuses images en noir et blanc de culturistes français ou étrangers.

Ces images de nus masculins vendues dans le monde entier lui procurent une indépendance financière. A partir de 1954, il travaille comme photographe indépendant pour Nice-Matin et la Stampa.

Parallèlement, il réalise le portrait des grands artistes de l’époque comme Chagall, Miro, Picasso et Fontana, et de quelques débutants comme César, Arman, Farhi, Gilli ou Ben, dont il acquiert les oeuvres.
Collectionneur, il ouvre en 1970 une galerie spécialisée en art contemporain : le Studio Ferrero.

L’exposition "Jean Ferrero, l'oeil vif argent" rend hommage à cet œil hors du commun, qui s’est très tôt intéressé aux avancées les plus expérimentales de l’art de son temps et a su reconnaître le talent d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Une exposition à deux volets

L’exposition "Jean Ferrero, l'oeil vif argent" se compose à la fois de photographies originales de Jean Ferrero et d’œuvres de sa collection.

Le Théâtre de la photographie et de l’Image vous propose ainsi de découvrir :
• la série de photos "Les culturistes" et des tirages vintages de portraits d’artistes
• une sélection d’œuvres extraites de la collection de Jean Ferrero, signées Arman, César, Gilli, Venet, Malaval, Raysse, Ben, Sosno, Farhi, Moya, Mas, Guichou et Doytier.

Infos pratiques

L’exposition "Jean Ferrero, l'oeil vif argent" est présentée au Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre du 7 mars au 31 mai 2009.

Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre
27, boulevard Dubouchage
06000 Nice

Tél. 04.97.13.42.20

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours fériés

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tpi-nice.org/

Tag : Jean Ferrero, biographie Jean Ferrero, photographe Jean Ferrero, exposition Jean Ferrero, Jean Ferrero l'oeil vif argent



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis