Jean-baptiste Mondino : Photographe De Mode Et Réalisateur

Jean-Baptiste Mondino : photographe de mode et réalisateur

Jean-Baptiste Mondino est aujourd’hui l'un des photographes de mode français les plus demandés. Son style unique et aisément reconnaissable lui a valu de photographier les plus grandes stars de la musique et de travailler pour les plus grands couturiers.

Biographie

Jean-Baptiste Mondino (né en 1949) a débuté dans les années 1970 dans l'agence de publicité Publicis, en tant que directeur artistique.

Au début des années 1980, il crée des concepts de pochettes de disques en collaboration avec le photographe Gérard Rufin. Il se lance à son tour dans la photographie et continue de réaliser des pochettes de disques tout en entamant une carrière dans la photo publicitaire. Il évoluera ensuite vers la photo de mode.

Parallèlement, il débute une carrière de réalisateur de vidéo-clips, avec Danse des mots (l’un des premiers morceaux de rap français) et Cargo de nuit, le premier clip d'Axel Bauer.

Ce clip a fait date dans l’histoire du genre pour sa qualité et pour l’utilisation du noir et blanc qui est resté longtemps la marque de fabrique de l'artiste. Il l’a également utilisé pour Un autre monde du groupe Téléphone, Russians par Sting et C'est comme ça des Rita Mitsouko.
Ses réalisations ont été récompensées de prix internationaux, dont celui du meilleur clip de l'année aux MTV Video Awards en 1986 pour The boys of summer par Don Henley.

Le style Mondino

Jean-Baptiste Mondino figure parmi les photographes français les plus célèbres dans le monde pour son style alliant perfection technique, insolence et sensualité.

Artiste aux multiples facettes, Mondino a marqué de sa patte l’univers de la publicité pour toutes sortes de marques et de produits (Kodak, Morgan, Schweppes, parfum Gautier et Dior...), de la mode (pour Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gaultier ou Kenzo) et de la musique.

Notamment connu pour ses fréquentes collaborations avec Madonna et ses réalisations et photos pour Les Rita Mitsouko, Prince, David Bowie, Alain Bashung, Etienne Daho, Vanessa Paradis, Björk ou Texas, il a durablement influencé l'univers visuel des années 1980 et 1990.

Un recueil de portraits

Grand passionné de musique et de guitare, Jean-Baptiste Mondino a publié en 2003 un recueil de portraits autour des guitaristes intitulé "Guitar eros".

Ce recueil rassemble des images de musiciens inconnus et de stars françaises ou internationales, comme Cat Power, Madonna, Raphaël, Brian Molko, Vanessa Paradis, Lenny Kravitz, Ben Harper, Tom Waits, Karl lagerfeld et Damien Saez ...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mondino-update.net/

Tag : Jean-Baptiste Mondino, Mondino, photographe de mode français, clips Mondino, publicités Mondino



Avis

  • j'adore ce photographe que j'ai découvert il y a peu de temps ! je n'ai pourtant que 16 ans mais il m'a faciné ! je voudrais devenir comme lui une photographe de mode !!!

    16 avril 2009

  • J'ignorais que Mondino avait réalisé ces fameux clips. Merci pour l'info Audrey !

    11 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis