Helena Almeida : L'exposition Corpus Au Jeu De Paume

Encore méconnue en France, Helena Almeida est pourtant l'une des plus grandes artistes contemporaines portugaises. Depuis les années 1960 et pendant toute sa carrière, cette artiste majeure a fait de son corps la matière de ses œuvres. Sa présence singulière s'impose tout au long de l'exposition "Corpus" à découvrir actuellement au Jeu de Paume à Paris.

Une artiste incarnée

Le Jeu de Paume consacre une rétrospective à Helena Almeida, considérée comme l'une des plus grandes artistes contemporaines au Portugal et en Amérique Latine.

Née à Lisbonne en 1934, cette fille de sculpteur a choisi son propre corps pour sujet principal, d'où le titre de l'exposition : Corpus.

Tout comme la photographe américaine Cindy Sherman, Helena Almeida pratique l'autoportrait, mais elle va beaucoup plus loin.

Qu'elle utilise la peinture, la photo, le dessin ou la vidéo, l'artiste occupe l'espace avec son corps. Elle le reconnaît elle-même en ces termes : "[c'est] comme si je ne cessais d'affirmer constamment : ma peinture est mon corps, mon œuvre est mon corps".

Lors d'interviews, elle réfute aussi que ses photos soient des autoportraits. C'est toujours son corps qui est représenté, mais il représente un corps universel.

Une exposition à découvrir

L'exposition "Helena Almeida, Corpus" retrace 50 ans de l'œuvre de l'artiste, cinquante années pendant lesquelles elle a expérimenté les limites de différents médiums artistiques, passant de la peinture à la photographie, puis de la photographie à la vidéo.

Bien que son travail ne contienne pas une once de narcissisme, le corps de l'artiste est partout de la première à la dernière salle de l'exposition.

Elle qui a été modèle pour son père sculpteur dès l'âge de 10 ans, est ici à la fois modèle et artiste. Elle s'approprie les deux rôles et surtout la place de l'artiste, qui était généralement masculin à l'époque...

Dans une série de photos datant de 1979, elle se met en scène bâillonnée ou la bouche comme cousue par des mots. Mais elle demande à ce qu'on l'écoute puisque la série s'intitule "Ouve Me" ("écoute moi").

De ses premières œuvres datant du milieu des années 1960 jusqu’à ses productions les plus récentes, Helena Almeida cherche, innove et étonne. N'hésitez pas à aller découvrir son travail soigneusement scénographié et hautement poétique.

Cette exposition est présentée dans le cadre du "Printemps culturel portugais" qui invite la scène artistique portugaise à Paris. Cet évènement est co-organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Jeu de Paume, la Cité de l'Architecture, le Grand Palais et le Théâtre de la Ville.

Infos pratiques

L'exposition "Helena Almeida, Corpus" est présentée au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 22 mai 2016.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi et le 1er mai

Tarifs
• Tarif plein : 10 €
• Tarif réduit : 7,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Helena Almeida, helena almeida, helena almeida corpus, helena almeida jeu de paume, exposition helena almeida, exposition jeu de paume 2016, exposition paris, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis