Fabrice Monteiro, La Voie Du Baye Fall : Une Exposition à L'institut Des Cultures D'islam

Fabrice Monteiro, photographe belgo-béninois vivant à Dakar, s’est immergé pendant deux ans dans la communauté Baye Fall. Il en a rapporté une série de portraits et de scènes de vie exposée à l'Institut des Cultures d'Islam à Paris.

Une immersion chez les Baye Fall

L'Institut des Cultures d'Islam, qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement de Paris en 2006, a pour vocation de faire découvrir au public la diversité des formes et cultures liées à l'Islam.

L’exposition La Voie du Baye Fall, organisée à l'occasion du Tandem Dakar-Paris, met à l'honneur l'Islam subsaharien et plus précisément la confrérie des baye fall, émanation du mouridisme.

Les photographies présentées en exclusivité à l'Institut des Cultures d'Islam (ICI), ont été réalisées par le photographe belgo-béninois Fabrice Monteiro au cours d’une immersion de deux ans dans cette communauté.

Un voyage initiatique

Fabrice Monteiro a partagé pendant de longs mois le quotidien de cette confrérie musulmane soufie. Il a été le témoin privilégié des moments forts qui rythment la vie de ces hommes (les baye fall) et de ces femmes (les yaye fall).

Les images inédites qu’il en a rapportées mêlent foi, style vestimentaire, rites et transes. Des portraits hauts en couleur y côtoient des scènes de vie religieuses (pèlerinage, prière collective ou célébration de la naissance du prophète).

L'exposition "Fabrice Monteiro, la Voie du Baye Fall" se compose de trois parties :
• un diaporama retraçant le voyage initiatique du photographe au sein de la communauté
• un espace consacré aux scènes collectives
• une galerie de portraits en clair-obscur.

Après avoir été exposées à l'Institut des Cultures d'Islam, ces photographies de Fabrice Monteiro seront présentées à Dakar en février 2014.

Infos pratiques

L’exposition "Fabrice Monteiro, la Voie du Baye Fall" se tient à l'Institut des Cultures d'Islam jusqu'au 21 décembre 2013.

Adresse
Institut des Cultures d'Islam
23 rue Léon
75018 PARIS

Tél. : 01 53 09 99 84

Métro : Château Rouge (ligne 4)

Horaires
Ouvert du mardi au vendredi : de 15h à 20h
Le samedi : de 10h à 20h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.institut-cultures-islam.org/

Tag : Fabrice Monteiro, exposition Fabrice Monteiro, la Voie du Baye Fall, voie du baye fall, voie baye fall, Sénégal, expo photo Paris, exposition institut cultures d'islam, institut des cultures d'islam



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis