Anne Geddes : Des Photos Cute Devenues Culte

Anne Geddes : des photos cute devenues culte

Sous l'objectif d'Anne Geddes, les bébés se métamorphosent en fleurs, papillons, abeilles, anges et autres créatures féeriques voire aquatiques ! Cette photographe australienne a vendu des millions de livres et de produits dérivés aux illustrations pleines de tendresse. A l'occasion de la sortie du très beau livre "Small World" (aux éditions Taschen), nous vous proposons de redécouvrir le travail de cette photographe qui a fait des bébés son sujet de prédilection et son cheval de bataille.

Un style reconnaissable entre mille

Anne Geddes, qui est née le 13 septembre 1956 dans le Queensland en Australie, s'est fait connaître dans les années 1990 pour ses photos de bébés.

Ses images de nouveau-nés paisiblement endormis dans la corolle d'une fleur ou blotti dans des mains masculines ont fait le tour du monde.




Empreintes de tendresse et d'innocence, ces photos mettent en scène de tout petits bébés dans des décors ou des déguisements mignons.

Les nourrissons tantôt cachés dans un pot de fleur ou un panier, tantôt grimés en nounours ou en lapin tout doux prennent des allures de fleurs ou de petits êtres féeriques...

Un succès international

Si vous étiez adolescente dans les années 1990, vous n'avez pas pu échapper au phénomène Anne Geddes en Europe comme aux États-Unis.

La photographe, qui a vendu près de 15 millions de livre dans le monde, a aussi décliné son univers sur une multitude de supports : agendas, cartes postales et posters, puzzle et vêtements, sans oublier les faire-part de naissance bien sûr !

En janvier 2004 et juin 2005, La Poste française même a utilisé ses photos pour créer des timbres d'annonce de naissance proclamant "C'est une fille" ou "C'est un garçon".

Toujours en 2004, la photographe australienne a travaillé en collaboration avec Céline Dion sur le projet Miracle associant un livre de photos et un disque.

En 2017, on va de nouveau entendre parler d'elle à l'occasion de la sortie du livre Small World aux éditions Taschen : pour ce livre (qui constitue la plus grande rétrospective de son travail à ce jour), Anne Geddes s'est plongée dans ses archives et les a complétées d'images inédites.



Des images intemporelles

Grâce à sa façon unique de photographier les nouveaux-nés, Anne Geddes est devenue l'une des photographes les plus populaires du monde.

Ses compositions pastel, pleine de douceur, semblent bien loin de l'actualité parfois violente de notre monde.

Mais le message de la photographe n'en est que plus intemporel : un message d'espoir et d'innocence incarné par ces tout jeunes enfants.




Si les clichés d'Anne Geddes sont universels et intemporels, les bébés qu'elles photographie grandissent... C'est pourquoi elle a eu envie de retrouver les bébés qu'elle avait immortalisés il y a vingt ans.

Pour ce faire, elle a lancé un appel sur Facebook sous le slogan "Baby, look at you now" ("Bébé, regarde-toi aujourd'hui").

Elle a demandé à ses anciens modèles une photo récente accompagnée d'un message pour savoir ce qu'ils sont devenus et elle a reçu de nombreuses réponses.

Elle a ainsi pu confronter ses photos d'époque avec celles des jeunes gens aujourd'hui, par exemple ces adorables triplées devenues de belles jeunes filles de 17 ans :



Une photographe engagée

Pour Anne Geddes, les enfants ne sont pas seulement la plus belle chose du monde à photographier. Ils sont aussi des êtres vulnérables qui ont besoin d'être protégés, élevés et aimés.

C'est pourquoi, depuis ses débuts en 1992, la photographe a lancé un programme caricatif, la "Geddes Philanthropic Trust". Celui-ci est financé grâce aux produits dérivés et lutte contre la maltraitance et la négligence envers les enfants dans le monde.

Elle travaille avec beaucoup d'ONG, notamment pour montrer les dégâts causés par la méningite et encourager la vaccination.

Enfin, cette ardente défenseure de la cause des enfants s'engage aussi pour les bébés prématurés qu'elle est allée photographier jusque dans les services spécialisés de l'hôpital :



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.annegeddes.com/

Tag : Anne Geddes, anne geddes, anne geddes photos, anne geddes photo, anne geddes bébé, anne geddes livres, anne geddes small world, photos de bébés, photos de nouveau nés, anne geddes photographe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis