Le Stéréoscope : Présentation Et Histoire

Le stéréoscope : présentation et histoire

Le stéréoscope est un instrument d’optique étonnant qui permet de voir en relief des dessins et des photographies. Son fonctionnement, relativement simple, repose sur la capacité de l’être humain à voir les corps en relief grâce à sa vision binoculaire.

Présentation

Un stéréoscope est un dispositif optique à oculaires, à prismes ou à miroirs, qui permet de voir en relief des dessins ou des photographies spécialement conçues dans ce but.

Ce dispositif optique consiste en une boîte rectangulaire généralement pourvue de deux oculaires, qui permettent d'observer deux images d’un même objet. Au milieu du stéréoscope, un séparateur est placé entre les images et entre les yeux du spectateur.

Cet instrument, très populaire au XIXe siècle et au début du XXe siècle, a été la première invention à permettre l’affichage stéréoscopique.

Principe de la stéréoscopie

On appelle stéréoscopie ou vision stéréoscopique notre capacité à voir les corps solides en relief. Cette faculté est liée à l’interaction entre nos deux yeux.

Quand nous observons un objet, chaque oeil voit cet objet depuis un angle différent et envoie à notre cerveau une image légèrement différente. C’est cette différence entre les deux images qui est utilisée par notre cerveau pour construire la perception de la profondeur.

Le stéréoscope exploite cette capacité du cerveau humain afin de donner du relief à une image ou à une photographie.

Histoire du stéréoscope

Le premier stéréoscope a été imaginé en 1832 par le célèbre physicien anglais Charles Wheatstone. Il déposa son invention ainsi qu’un mémoire à la Royal Academy, en 1838, et reçut pour cela la Royal Medal en 1840.

Ce premier modèle comportait deux miroirs à 90° qui renvoyaient latéralement le regard vers deux dessins stéréoscopiques spécialement préparés.
Avec l’avènement de la photographie, le même principe a été utilisé pour regarder des photographies.

Un autre type de stéréoscope a été inventé par David Brewster en 1843. Il eut l'idée de remplacer les miroirs par des lentilles, prismatiques ou non, suivant le format des vues à observer.

Son invention, qu’il a fait connaître à partir de 1850, consistait en un boîtier en ébénisterie doté de deux oculaires, avec un système de mise au point et un verre dépoli.

Le stéréoscope de Holmes qui date lui aussi des années 1850 permettait l’observation de cartes stéréoscopiques, alors très en vogue. Ce type de stéréoscope est resté en fabrication pendant un siècle. Certains modèles de stéréoscopes ressemblaient à un face-à-main, d'autres à une paire de jumelles, d'autres encore à un meuble à poser sur une table.

Au XXe siècle, on construisit des "visionneuses" moins recherchées esthétiquement mais plus efficaces du point de vue optique. Les stéréoscopes des années 1900-1940 étaient fabriqués dans deux formats courants à l’époque : 6 x 13 cm et 45 x 107 mm.
Ceux des années 1950, destinés à l’observation de couples de diapositives, présentaient un boîtier en plastique moulé et éclairage incorporé.

Les images stéréoscopiques

Le stéréoscope est conçu pour regarder simultanément deux dessins ou deux photos d’un même objet vu de deux points de vue légèrement différents.

Grâce à ce dispositif, on regarde l’une de ces images avec l’œil droit et l’autre avec l’œil gauche, ce qui créé un effet de relief.

Pour obtenir ce type d’images, appelées images stéréoscopiques, on commença par coupler deux appareils photo. En 1856 apparut le premier appareil photographique doté de deux objectifs.

Les appareils stéréoscopiques ou appareils stéréo rassemblent deux chambres photographiques et deux objectifs placés côte à côte dans un même boîtier afin de produire facilement des photographies stéréoscopiques : deux photographies jumelles mais pas tout à fait semblables destinées à la restitution du relief.

A noter : cette méthode est aujourd’hui appliquée aux images satellitaires.

Vous pouvez en voir quelques modèles de stéréoscopes anciens en suivant le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.collection-appareils.fr/general/html/menu_stereo.php

Tag : stéréoscope, invention stéréoscope, histoire du stéréoscope, images stéréoscopiques, vision stéréoscopique, stéréoscope Holmes, stéréoscope Wheatstone, appareil stéréoscopique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis