Le Studio Harcourt : Un Lieu Mythique

Le Studio Harcourt : un lieu mythique

Temple du glamour, le Studio Harcourt réalise depuis 1934 les plus beaux portraits en noir et blanc des stars et personnalités françaises et internationales. Voici une présentation de ce prestigieux studio de photographie.

Naissance du Studio Harcourt

Le Studio Harcourt a été fondé à Paris en 1934 par les frères Lacroix, patrons de presse, et par Cosette Harcourt, une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel.

A ses débuts, l'entreprise réalise des images pour la presse, avant de se spécialiser dans le portrait en noir et blanc qui est aujourd’hui encore sa marque de fabrique.

A partir de 1938, le studio installé avenue d'Iéna devient le rendez-vous du tout Paris. Des stars de cinéma et des personnalités de tous horizons y font immortaliser leur image dans un style immédiatement reconnaissable.

L’esthétique Harcourt

Utilisant les mêmes jeux d'ombres et de lumière que le cinéma et les mêmes codes en matière de cadrage et de mise en scène, le Studio Harcourt est devenu une véritable institution, synonyme de glamour et de beauté.

Ce studio doit sa renommée à ses tirages 24 x 30 cm en noir et blanc, immédiatement reconnaissables par leur style et leur mise en lumière.

En plus de 70 ans d’existence, ce lieu a vu défiler plus de 1.500 personnalités de Marlène Dietrich à Jean Cocteau, en passant par Joséphine Baker, Michèle Morgan, Salvador Dali ou encore François Mitterrand.

Au fil de son histoire, ce studio de photo a également immortalisé quelques 500.000 anonymes. Aujourd’hui encore, vous pouvez faire réaliser votre portrait dans ce studio, installé dans un ancien hôtel particulier de la rue Jean Goujon dans le 8e arrondissement de Paris.

Un héritage unique

Le Studio Harcourt, qui perpétue depuis 1934 un savoir-faire et une tradition, a légué à la Réunion des Musées Nationaux et au Ministère de la Culture un fonds photographique unique.

Ces 5 millions de négatifs réalisés entre 1934 et 1991 représentent quelques 500.000 personnes, dont plus de 1.500 célébrités, et constituent le plus grand album photo des Français.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.studio-harcourt.eu/

Tag : Studio Harcourt, studio Harcourt, Harcourt, portrait Harcourt, studio Harcourt Paris



Avis

  • C'est aujourd'hui que j'ai reçu mon portrait de Studio Harcourt Paris. Mes grands parents et parents ont le leur. Je suis plus que ravi, connaissant ce studio depuis mon enfance. Je pense y retourner dans les prochains mois pour que ma fille soit portraiturée par ce mythique studio. Merci à toute l'équipe pour l'accueil et ce fabuleux portrait. Michel.

    25 mai 2010

  • surement le meilleur studio de portrait de france surtout pour le noir etblanc.

    12 octobre 2009

  • Délicieux !

    15 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis