Un Oeil Sur La Planète : Un Numéro Spécial Costa Rica

Un oeil sur la planète : un numéro spécial Costa Rica

Pour son 50e numéro, le magazine "Un oeil sur la planète" s'est intéressé au Costa Rica, ce petit pays d'Amérique centrale devenu champion de l'écologie. Si vous vous sentez concerné par la protection de l'environnement et le tourisme vert, ne manquez pas cette enquête très instructive ce soir sur France 2 !

Petit pays, grand exemple

Ce soir, le 50e numéro du magazine Un oeil sur la planète s'intitule Costa Rica : pays le plus heureux du monde ? Et la question mérite en effet qu'on la pose !

C'est Christophe Colomb qui baptisa ce petit pays "Costa Rica", "côte riche" en espagnol, car il pensait qu'il regorgeait d'or. Mais la richesse de cet Etat à peine plus grand que la région Midi-Pyrénées est ailleurs : elle réside plutôt dans son incroyable biodiversité.

Cela fait déjà plusieurs années que les autorités ont décidé de préserver cette faune et cette flore exceptionnelles en misant sur l'écotourisme. En 20 ans, le pays a transformé un tiers de son territoire en parcs naturels. Avec 1,5 millions d'hectares de forêt protégés, cet Etat peut même se vanter d'être l'un des poumons verts de la planète.

Aujourd'hui, sa politique de préservation de l'environnement sert de modèle à ses voisins comme le Mexique et le Guatemala.

Un leader du tourisme vert

Grâce à ses atouts et à sa politique volontariste, le Costa Rica a fait du tourisme sa première source de revenus.

Chaque année, le pays accueille 2,5 millions de visiteurs étrangers, ce qui est équivalent à... la moitié de sa population !

Cet Etat d'Amérique centrale s'est même lancé un nouveau défi : devenir la première nation à empreinte carbone neutre d'ici 2021...

Au fil de quatre reportages très bien documentés, ce numéro anniversaire d'Un oeil sur la planète vous fera découvrir ce pays pas comme les autres. Saviez-vous par exemple que le Costa Rica ne possède pas d'armée ? Il l'a supprimée en 1948, après une guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts, pour augmenter les budgets alloués à l'éducation et à la santé.

Pourquoi regarder ?

Amoureux de nature préservée et citoyens soucieux de l'environnement, n'hésitez pas à embarquer pour ce voyage au Costa Rica avec le reporter Etienne Leenhardt pour guide !

Ce numéro d'Un oeil sur la planète offre une enquête brillante et des images magnifiques de ce "paradis vert", sans occulter ses difficultés et ses côtés plus sombres.

Pour découvrir les différentes facettes de ce petit Etat d'Amérique Centrale, rendez-vous ce soir, lundi 11 mai à 23h05 sur France 2 !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/

Tag : Un oeil sur la planète, un oeil sur la planète, un oeil sur la planète cota rica, costa rica, costa rica le pays le plus heureux du monde, etienne leenhardt, étienne leenhardt, tourisme vert, écologie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis