Tmc : Histoire De La Chaîne Monégasque

TMC : histoire de la chaîne monégasque

Depuis sa création en 1954, la chaîne de télévision d'origine monégasque TMC propose des programmes généralistes aux téléspectateurs français, monégasques et suisses romands. Cette chaîne où de nombreux animateurs ont fait leurs débuts réalise actuellement les meilleures audiences de la TNT.

Présentation

TMC, acronyme de Télé Monte-Carlo, est une chaîne de télévision d'origine monégasque.

Initialement destinée à une diffusion locale, elle peut aujourd’hui être captée partout en France sur le réseau hertzien et la TNT et figure dans les bouquets ADSL de divers opérateurs.

Cette chaîne, qui a été rachetée par les groupes TF1 et AB en 2005, est diffusée depuis Monaco et propose des programmes généralistes et des rediffusions de séries télévisées.

La création de TMC

Télé Monte-Carlo a été inaugurée par Son Altesse Sérénissime le Prince Rainier III de Monaco le 19 novembre 1954, jour de la fête nationale monégasque.
La chaîne, dont le siège se trouvait dans les locaux de Radio Monte-Carlo, est ainsi la plus ancienne chaîne de télévision privée d'Europe.

A l’origine, elle émettait ses programmes depuis l'émetteur hertzien analogique du Mont Agel et était diffusée non seulement en Principauté, mais aussi sur toute la Côte d'Azur de Menton à Toulon et en Corse.

A noter : cet émetteur a été relayé dans les années 1970 et 1980 par de nouveaux émetteurs en Provence. TMC a été l’une des premières chaînes diffusées sur les réseaux câblés français en 1985 puis par satellite en 1991.

Evolution des programmes

Télé Monte-Carlo se caractérisait à l’origine par la diffusion de programmes locaux et la retransmission d’événements monégasques. En 1956, la chaîne a ainsi retransmis le mariage de S.A.S le Prince Rainier III de Monaco avec l'actrice américaine Grace Kelly ainsi que le 13e Grand Prix automobile de Monaco.

A partir de 1963, la chaîne désormais baptisée TMC diffuse des jeux comme L’objet mystérieux, des séries inédites et un film tous les soirs sous l’impulsion du directeur des programmes Jacques Antoine.

Les premières émissions en couleur y ont fait leur apparition le 24 décembre 1973.
Ses émissions de jeux, de variété et d'information font le succès de cette chaîne du sud pendant la première moitié des années 1980.

A partir de 1985, TMC a connu de nombreuses évolutions de sa grille de programmes pour faire face à l’apparition de nouvelles chaînes privées.
En 1993, elle est complètement reformatée et renommée Monte Carlo TMC : elle se présente alors comme une chaîne à la fois familiale, glamour et régionale.

Depuis le rachat par les groupes TF1 et AB en 2005, sa programmation est redevenue plus généraliste.

Le saviez-vous ?

C’est sur l’antenne de TMC que Jean-Pierre Foucault a fait ses débuts en tant qu’animateur en 1969.

A la même époque, Denise Fabre débutait également comme speakerine sur la chaîne.

La chaîne monégasque a révélé plusieurs futurs animateurs vedettes en France : Marc Toesca, Valérie Payet, Caroline Avon et Nagui.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tmc.tv/

Tag : TMC, télé monte-carlo, TMC Monte Carlo, histoire TMC, diffusion TMC



Avis

  • je recherche le nom d'un animateur de 1970-1971 (radio et TMC) blond, pas très grand... (notamment Jambon Caune à l'eau de source.... )

    10 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis