Netflix : 5 Choses à Savoir Sur La Plateforme De Streaming

Netflix : 5 choses à savoir sur la plateforme de streamingImage ©logo Netflix

Pionnier du streaming, Netflix tire son épingle du jeu dans ce secteur très concurrentiel, avec près de 270 millions d'abonnés dans le monde en 2024. Ses services de vidéo à la demande sont si populaires partout sur la planète que le nom de l'entreprise est entré dans le langage courant. Voici 5 choses à savoir sur la première plateforme de streaming au monde.

1- Au départ, Netflix était un vidéo-club par courrier.

C'est en 1997 que les fondateurs de Netflix, Reed Hastings et Marc Randolph, ont eu l’idée de créer un service de location de DVD par courrier. Pour tester ce concept inédit, ils s’envoient l'objet par la poste et le DVD arrive intact. Dès 1998, ils lancent Netflix.com, le premier site de location et d'achat de DVD.

Pendant les dix premières années de son existence, ce site a offert aux cinéphiles une sorte de vidéo-club 2.0. Il suffisait de payer un abonnement allant de 10 à 20 dollars par mois pour recevoir les films souhaités par la poste. Une fois le visionnage terminé, l’abonné renvoyait les DVD par la poste dans une enveloppe déjà fournie.

2- Lors de son entrée en bourse, l'action Netflix coûtait 1 dollar.

Forte du succès de son service de location de films, la société Netflix a été introduite en bourse dès 2002. Elle a été introduite à la bourse de New York NASDAQ sous l'indice NFLX au prix de 1 $ par action. Dès l'année suivante, la plateforme atteint la barre symbolique du million d'abonnés.

Alors que ce service de location passe encore par des envois postaux, la société connaît un succès croissant et dépasse les 5 millions d'abonnés dès 2006. L'année 2007 marque un tournant décisif dans l'histoire de cette entreprise, avec le lancement du streaming qui permet aux abonnés de regarder instantanément des films et des séries télé depuis leur ordinateur.

3- Netflix a profité de l'essor des appareils mobiles.

Dès 2009, le nombre d'abonnés à Netflix dépasse les 10 millions. Mais la plateforme de vidéo à la demande n'a pas encore pris son essor car c'est en 2010 que le streaming est apparu sur les appareils mobiles. La même année, l'entreprise propose pour la première fois des contenus pour enfants.

Dans les années 2010, la société part à la conquête du monde en proposant ses services au Canada, en Amérique latine et au Royaume-Uni. C'est en 2014 que ce service est arrivé dans plusieurs pays européens, dont l'Autriche, la Suisse, la Belgique et la France. Le nombre d'abonnés dans le monde dépasse alors les 50 millions.

Dix ans plus tard, Netflix compte près de 270 millions d'abonnés dans le monde et a engrangé plus de 9 millions d'abonnements supplémentaires au premier trimestre 2024, malgré un nombre croissant de plateformes de streaming concurrentes.

4- La plateforme n'a cessé d'étoffer son catalogue.

Dès 2013, Netflix a commencé à proposer des séries originales telles que House of Cards, Hemlock Grove, Orange Is the New Black et Arrested Development. La série House of Cards remporte trois Primetime Emmy Awards cette année-là, une reconnaissance inédite pour un service de streaming sur Internet.

Parallèlement, la plateforme a acquis dans les années 2010 les droits d'exploitation de plusieurs séries à succès comme les séries Star Trek, La Quatrième Dimension, Twin Peaks et Mad Men en 2011, puis Star Wars : The Clone Wars en 2013.

La diversité de son catalogue explique la popularité de cette plateforme, d'autant plus qu'elle réserve une place importante à des genres particuliers et des thématiques qu'on ne retrouve pas sur la télévision hertzienne, comme le fantastique, l'horreur et la science-fiction. La clé du succès réside dans des partis pris éditoriaux très affirmés et des programmes originaux toujours plus nombreux (ils représentaient 25% du catalogue de Netflix en 2018).

5- Netflix continue d'innover et de se diversifier.

Dix ans après son arrivée en France, Netflix ne se repose pas sur ses lauriers. Pour conserver sa place de leader du secteur, la plateforme de streaming multiplie les activités et les stratégies marketing.

En 2018, un utilisateur sur cinq déclarait utiliser les codes de quelqu'un d'autre... mais ce n'est plus possible aujourd'hui. La plateforme a démarré l'année 2024 avec 13 millions d'abonnés supplémentaires en France, gagnés pendant la saison des fêtes grâce à sa politique plus stricte sur le partage des comptes entre utilisateurs et à son abonnement moins cher avec de la publicité.

Et bien sûr, le géant américain du streaming peut compter sur de nouvelles saisons de ses séries originales à succès, comme Bridgerton et la série sud-coréenne phénomène Squid Game pour fidéliser ses utilisateurs.


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle a été la série la plus regardée en France sur Netflix en 2018 ?

Tag : Netflix, netflix, vidéo à la demande, vidéo sur abonnement, svod, accro à netflix, accro aux séries, séries les plus regardées sur netflix, netflix amazon prime , Netflix, SVOD, 2018, français, télévision, Harris Interactive, Conseil, NPA, Canalplay, Amazon, SFR, France, Riverdale, 5e, The Walking Dead, genres, fantastique, science-fiction, anecdote, Orange is the New Black, 4e, américain, 2000, Mediametrie, sondage, streaming, partir, Smartphone, ordinateur, 14 juin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis