Machine : Une Série Entre Kung Fu Et Lutte Ouvrière Sur Arte

Machine : une série entre kung fu et lutte ouvrière sur Arte

À partir du jeudi 11 avril, Arte va diffuser à 20h55 une mini série intitulée Machine, avec Margot Bancilhon et Joey Starr. Attention : vous risquez d’être surpris… Cette fiction française ébouriffante, récompensée au festival Séries Mania 2024 de Lille, est un véritable ovni télévisuel !

Une mystérieuse héroïne

L'héroïne éponyme de la série Machine est une jeune femme au passé mystérieux, traquée par les services secrets de l'armée pour une raison inconnue.

Cette femme en cavale essaie de se faire oublier en retournant dans sa ville natale. Mécanicienne hors pair, elle se fait embaucher dans une usine d'électroménager pour se faire un peu d'argent.

Dans cette usine en proie à de grandes difficultés économiques, elle fait la connaissance de JP, un ouvrier marxiste, ex-toxicomane et grande gueule. Comme personne ne connaît son véritable nom, JP lui donne bientôt le surnom de “Machine”.

Une intrigue entre lutte ouvrière et grosses bastons

Alors que l'héroïne voulait faire profil bas en prenant un petit boulot dans une usine locale, elle se retrouve prise dans les feux d'une révolte ouvrière lorsque l'usine ferme. L’intérimaire, qui est une ancienne des forces spéciales, va mettre à profit ses talents pour le kung fu pour sauver l'ensemble des ouvriers en grève.

Parce que ses collègues sont menacés par les propriétaires sud-coréens de cette usine de machines à laver, le personnage principal se transforme en machine de guerre et passe du combat solitaire au combat solidaire. La mini-série Machine, qui ne cache pas ses références populaires, offre un mélange détonant de lutte ouvrière et de grosses bastons.

L'héroïne, qui n'est pas sans rappeler celle des films Kill Bill avec sa combinaison jaune, est une sorte de Uma Thurman au pays de Karl Marx… Elle qui savait déjà se battre va apprendre la lutte sociale et partir en guerre contre le capitalisme.

Cette série, issue d'une coproduction entre 687, F.I.T. Production et White Lion Films, est signée du réalisateur Fred Grivois. Elle a été tournée début 2023 en Champagne-Ardenne, entre Châlons-en-Champagne, Reims et Épernay avec le soutien de la région Grand Est et de la métropole Grand Reims.

Un casting de choix

Pour porter ce drame social très drôle, la série Machine peut compter sur un casting de choix.

Aux côtés des personnages principaux interprétés par Margot Bancilhon et Joey Starr, on retrouve des visages bien connus des séries télé françaises : Michaël Abiteboul (vu dans Piste noire et Capitaine Marleau entre autres), Guillaume Labbé (l'un des héros de la série Je te promets sur TF1) et Alysson Paradis.

Faut-il regarder Machine sur Arte ?

Malgré ses intentions louables, cette mini-série en 6 épisodes est entachée de nombreux clichés. La série ne fait pas dans la dentelle et l'écriture parfois grossière.

Cette Machine n'en reste pas moins intéressante, car il est rare de se voir proposer en prime time un tel OVNI télévisuel ! L’écriture navigue entre les genres et pratique sans vergogne les ruptures de ton.

En dépit de ses défauts, cette mini-série réussit son pari. Elle a d'ailleurs remporté le grand prix du festival Séries Mania 2024 à Lille !

Si l'histoire vous intrigue ou que le résumé vous amuse, n'hésitez pas à vous lancer dans le visionnage de ces 6 épisodes ! Vous pouvez découvrir cette pépite sur arte.tv dès le jeudi 11 avril, juste avant la diffusion des épisodes sur Arte les jeudis 11 et 18 avril à 20h55.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À quoi fait référence le titre de la série Machine sur Arte ?

Tag : Machine, série machine, série machine arte, machine série, série machine diffusion, série machine avis, série joey starr, Joey Starr, Margot Bancilhon, Guillaume Labbé, Alysson Paradis , Série, Usine, Arte, héroïne, mini-série, Lutte ouvrière, télévisuel, écriture, JP, COMBAT, intrigue, Casting, Reims, ovni, Lille, Jeudi, 11 avril, Margot Bancilhon, partir, Kung Fu, Joey, Festival Séries Mania, Champagne-Ardenne, Social, drame, Production, métropole, Grand Est, région, Épernay, white lion, réalisateur, Fred Grivois, Châlons-en-Champagne, Tournée, séries télé, Françaises, Arte.tv, histoire, Prix, genres, prime time, Diffusion, dentelle, Alysson Paradis, TF1, 18 avril, Héros, Guillaume, Capitaine marleau,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Machine : Une Série Entre Kung Fu Et Lutte Ouvrière Sur Arte

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une mystérieuse héroïne, Une intrigue entre lutte ouvrière et grosses bastons, Un casting de choix, Faut-il regarder Machine sur Arte ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : au surnom de l'héroïne, à l'entreprise où l'héroïne travaille, à une machine à remonter le temps, à une machine inventée par l'héroïne, à la machine sur laquelle l'héroïne travaille. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Machine : Une Série Entre Kung Fu Et Lutte Ouvrière Sur Arte.